10/09/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Tencent détient plus d’un tiers de Gaana

Le géant chinois du divertissement en ligne Tencent détient à présent 34,44% du capital de Gaana, concurrent indien de Spotify, suite à une levée de fonds de $51M de la platefrome. L’écart de répartition se réduit donc entre Times Internet, l’actionnaire majoritaire de la plateforme de streaming et Tencent.

En pleine politique de croissance, la plateforme indienne de streaming Gaana a réalisé une levée de fonds de 3,75 milliards de roupies indiennes (environ 51 millions de dollars). Les deux investisseurs ne sont autre que Tencent Cloud BV (branche européenne de Tencent) et Times Internet, deux entreprises déjà actionnaires de Gaana. La branche européenne de Tencent a fourni la majorité de la somme pour un montant de 41 millions de dollars convertible en actions à 870 dollars chacune. Le reste provient de Times Internet, une des sociétés de produits et services numériques les plus importantes d’Inde.

Par cette opération, Tencent augmente à 34,44% la part qu’il détient de Gaana, équivalente à 182 millions de dollars. Times Internet reste majoritaire avec 60,18% du capital, soit 319 millions de dollars.

Gaana s’ajoute ainsi à la liste des nombreuses entreprises dont une partie du capital est détenue par Tencent. On peut citer : Universal Music Group à 10%, Warner Music Group à 1,6% ou Spotify à 9,1%. Rappelons également que Tencent détient la totalité de Riot Games, dont le jeu à succès League of Legends a annoncé un partenariat avec Universal Music Group et Spotify.

Gaana : la plateforme streaming numéro 1 en 2021 ?

En août, Prashan Agarwal, PDG de Gaana, annonçait une base de plus de 185 millions d’utilisateurs actifs.

« A l’heure actuelle, 80% des utilisateurs de Gaana sont loyaux à la plateforme. Ils aiment l’idée de pouvoir accéder aux morceaux, podcasts et capsules vidéos de leurs artistes préférés au sein d’une seule et même expérience. Nous croyons que cette possibilité représente une forte valeur ajoutée pour les amoureux du divertissement, et qu’elle nous aidera à embarquer 250 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 prochains mois. »

Avec cette estimation de 435 millions d’utilisateurs actifs pour 2021, Gaana dépasserait Spotify en terme de volume utilisateurs et deviendrait, à ce niveau, la plus grande plateforme de streaming à la demande au monde. A titre de comparaison, Spotify compte 299 millions d’utilisateurs actifs à la fin du deuxième trimestre 2020. Gaana fait aussi face à la concurrence locale de Jiosaavn, plateforme de streaming affichant 100 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre de 2019.

Le succès de Gaana s’explique, pour son PDG, par le soin apporté à l’expérience utilisateur, ainsi que par l’innovation technologique et algorithmique que propose la plateforme aux Indiens. Il est désormais possible d’y échanger de courtes vidéos, à la manière de l’application Tik Tok, bannie en Inde depuis juin 2020. Jiosaavn développe d’ailleurs la même stratégie via Triller, un rival américain de Tik Tok.