Ozma Face Big
11/09/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Ozma remporte la bourse « Touring Grants » et annonce une tournée

Le quintet de jazz Ozma continue la promotion de son dernier album Hyperlapse. Lauréat de « Touring Grants », une bourse de la FACE Foundation visant à promouvoir les artistes français aux Etats-Unis, le groupe a annoncé une tournée européenne et américaine en 2020 et 2021. 

Stéphane Sharlé, batteur et leader d’Ozma, a composé le dernier album Hyperlapse au cours d’une tournée mondiale en 2018. La formation va pouvoir reprendre la route des concerts avec un atout considérable : la bourse « Touring Grants », une aide financière d’un maximum de 10 000 dollars réservée aux musiciens français en concert aux États-Unis. Une contribution apportée par FACE Foundation, un organisme à but non-lucratif en faveur des échanges culturels franco-américains.

C’est donc, en plus d’une tournée européenne, plusieurs dates américaines qui se préparent pour Ozma en 2021.

Pour rappel, voici les dates de la tournée européenne 2020/2021 :

2020

  • 17/11 « Hyperlapse » au B-FLAT, Berlin, Allemagne
  • 19/11 « Hyperlapse » au CVJM, Lübeck, Allemagne
  • 20/11 « Hyperlapse » au Kulturbahnhof, Iéna, Allemagne
  • 24/11 « Hyperlapse » au Unterfahrt, Munich, Allemagne
  • 25/11 « Hyperlapse » au Jazz & More, Ingolstadt, Allemagne
  • 26/11 « Hyperlapse » au Jazzclub, Walbrzych, Pologne
  • 27/11 « Hyperlapse » au Jazzinec, Trutnov, République tchèque

2021

  • 01/05 « Hyperlapse » au Jazzahead, Bremen, Allemagne
  • 12/05 « Hyperlapse » au Jazz Export Days, Coutances, France – événement professionnel international organisé par Le Bureau Export, en association avec le festival Jazz sous les Pommiers
  • 26/06 « Hyperlapse » à l’Institut Français, Kiev, Ukraine
  • 27/06 « Hyperlapse » au Festival Leopolis, Lviv, Ukraine

Hyperlapse, un album salué par la critique

Hyperlapse est sorti le 7 février 2020 et a rapidement reçu un bon accueil critique en France (mention dans Rock & Folk et Télérama), comme à l’international :

Dans la région d’Aix-La-Chapelle, le journal Aachener Zeitung rendait hommage à « une folie structurée et excitante » dès son édition du 31 janvier 2020.

A la parution de l’album, le magazine suisse Jazz ‘n’ more salue déjà un album voyageur où « Jamais les morceaux ne succombent à la tentation de l’exotisme ».

Toujours en février, le quotidien allemand  Kieler Nachrichten décrit une « odyssée sonore, exigeante et fascinante », quand le journal Freie Presse va jusqu’à parler de « dix titres galactiques« . L’hebdomadaire Tip confirme cette impression de voyage en résumant l’expérience à celle de « musiciens en vadrouille ». L’itinéraire est quant à lui retranscrit sous forme de tracklist dans le quotidien Westfälischer Anzeiger, marqué par le groove du quintet.

En mars, le magazine Jazz & Rock publie sur son site un article détaillé sur un « album grandiose ».

L’édition mars-avril du magazine allemand Drumheads!! recommande Hyperlapse aux fans de jazz rock. À la même période, le magazine Jazzthetik consacre à l’album une double page qui dépeint un travail complexe, « sombre et lumineux » à la « beauté surnaturelle« .

L’édition mai-juin du magazine néerlandais Heavens souligne le dynamisme et la modernité de ce septième album.

Retrouvez la revue de presse complète ici.