18/09/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | L’ensemble Les Talens Lyriques dévoile son actualité de rentrée

En cette rentrée particulière, Les Talens Lyriques annonce son actualité, entre concerts, actions culturelles et sorties discographiques.

Créé en 1991 par Christophe Rousset, l’ensemble Les Talens Lyriques s’attache à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, mais aussi des œuvres plus rares ou inédites.
L’Ensemble se produit dans le monde entier et la discographie des Talens Lyriques comprend une soixantaine de titres.

 

Prochaines représentations

Les Talens Lyriques nous annonce leur prochain concert, Music For a While, nous proposant un répertoire d’œuvres d’Henry Purcell choisies pour mezzo-soprano.

Plus d’un an après leur dernier concert en Allemagne, l’ensemble a annoncé son retour à Dortmund pour jouer à l’occasion du Klangvokal Musikfestival.

Depuis 2009, le festival présente la diversité de la musique vocale du monde entier, de l’opéra à la musique vocale classique, en passant par le jazz, la musique du monde et la pop. Il réunit tout le spectre de l’expression vocale dans un seul festival et promeut le dialogue artistique.

Les Talens Lyriques, invités au festival, joueront le 1er octobre à 19h30 aux côtés de la mezzo-soprano anglaise Grace Durham.

L’ensemble prévoit également une date de représentation à la cité de la musique de Paris, le mardi 29 septembre.

 

Actions culturelles

Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie également à initier de jeunes collégiens à la musique, à travers un programme d’actions artistiques et d’initiatives pédagogiques. Une initiative récompensée en 2018 par le Prix a l’innovation du salon Classical:NEXT.

Les Talens Lyriques, via les ateliers digitaux t@lenschool, aide ainsi la classe orchestre du collège Jacques Decours et le Petit chœur des Talens, au collège Henri Wallon et à l’école Anton Makarenko. Ces apprentissages, adaptés au contexte particulier et aux règles sanitaires qui en découlent, visent à aider des élèves d’ULIS (en situation de handicap et ayant des troubles d’apprentissage) et d’UPE2A (élèves primo-arrivants non francophones) à découvrir le vaste univers de la musique classique.

 

Prochaines parutions

En cette rentrée, l’ensemble annonce également la parution de deux enregistrements chez le label Aparté :

  • Betulia Liberata, de Wolfgang Amadeus Mozart, dirigé par Christophe Rousset. L’album paraîtra le 25 septembre prochain. Plus d’informations sur le site officiel.
  • Les Pièces de Clavecin d’Armand-Louis Couperin. Enregistré sur le clavecin Goujon du Musée de la musique à Paris et joué par Christophe Rousset, le recueil d’œuvres sortira en version CD également le 25 septembre prochain. Plus d’informations sur le site officiel.