21/09/2020 | Le Bureau Export Paris

France | La SACEM et Twitch parviennent à un accord

Le 15 septembre 2021, la SACEM a annoncé la conclusion d’un accord avec la plateforme de live streaming Twitch, défendant l’intérêt des ayants droit dans le cadre des diffusion de musique par les streamers.

En juin dernier, Twitch annonçait la mise en place de robots scanners, chargés de détecter les extraits de live utilisant des œuvres sous copyright et de les supprimer. Aujourd’hui, la plateforme propose une solution pour les streamers dont le contenu aurait été touché, en partenariat avec la SACEM.

L’accord conclu permet la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la SACEM en cas de diffusion de leur musique au cours d’un live Twitch. Cette mesure permet non seulement aux artistes et ayants droit d’être protégés, mais aussi de revisiter leur connexion à leur public. Les DJ, par exemple, sont nombreux à avoir investi la plateforme et ces nouvelles possibilités de live pourraient avoir un impact bénéfique sur les concerts à l’heure de la pandémie de COVID-19.

Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem, déclare : « Au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans. Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d’élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée. »