16/09/2020 | Le Bureau Export Paris

Belgique | Le REMA annonce son prochain sommet dédiée à la musique ancienne

Le REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne organise un sommet international de musique ancienne du 20 au 22 novembre 2020.

Le REMA est un réseau paneuropéen, soutenu par le programme européen Creative Europe, qui représente environ 90 des plus prestigieux festivals de musique ancienne en Europe.

Sous le titre « Our Futur Past: Early Music in Context » ou « Notre Futur Passé : La musique ancienne en contexte » en français, la conférence évaluera et examinera d’un œil critique l’état actuel et l’avenir de la musique ancienne en ce qui concerne l’interprétation, l’éducation, la recherche, la fabrication d’instruments, la musicologie et la promotion de concert.

L’évènement organisera en plus des discours principaux, des débats, des sessions de questions-réponses et des forums parallèles couvrant une variété de thèmes.

Se tiendront également des sessions de présentation de sujets de recherche, une foire de musique ancienne, des performances musicales en direct, et des concerts de démonstration explorant des présentations données par de jeunes ensembles internationaux.

A l’occasion du sommet, le REMA lance également un appel à projets dans le cadre d’une présentation virtuelle de sujets de recherche en musicologie en s’appuyant sur une affiche de présentation (poster session en anglais). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Plus d’informations ici.

Le Sommet aura lieu sous forme hybride ; en effet, l’évènement aura lieu en présentiel à BOZAR, Bruxelles, le vendredi 20 novembre, avec retransmission des sessions, puis il continuera uniquement en ligne le samedi et dimanche.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site officiel