30/09/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | La filière live appelle à l’optimisation du plan de relance

Dans un communiqué commun en date du 24 septembre 2020, six organisations professionnelles allemandes ainsi que l’initiative #AlarmstufeRot exigent des ajustements importants dans le programme de relance économique filière du ministère fédéral des finances.

Selon les organisations, bien que considérable, le programme d’aide proposé dans l’état actuel des choses ne suffirait pas à remettre sur pied l’économie live. Dans l’optique d’optimiser les aides proposées par le gouvernement, les organismes filière signataires ont donc établi une liste de plusieurs dizaines de points d’amélioration nécessaires. La faiblesse du programme serait d’autant plus évidente que même plusieurs semaines après l’entrée en vigueur du programme, moins de cinq pour-cent du budget global disponible aurait été mobilisé à ce jour.

Les principales demandes des associations sont d’élargir le spectre des entreprises éligibles aux financements d’urgence, de revoir la durée du programme, de supprimer le plafonnement du montant de l’aide, d’élargir l’éventail des coûts éligibles, d’étendre le report rétrospectif des pertes fiscales et de modifier les modalités de prêts. Il est préconisé en outre de rendre les conditions beaucoup plus souples et de les adapter aux scénarios de pertes réelles.

Les volets d’aides du programme en vigueur ont une durée de trois mois seulement et il est selon les organisations filière tout à fait improbable que la perte de revenus et les préjudices subis par la filière en raison des mesures sanitaires puissent être compensés de manière significative dans un délai aussi court. Bien que le gouvernement ait d’ores et déjà fait des annonces dans le sens d’un rallongement de la durée des aides, le groupement d’associations demande des assurances.

Les signataires du CP sont :

BDKV (équivalent Prodiss)
EVVC (association européenne des centres évenementiels)
FAMAB (association professionnelle pour les foires et expositions)
isdv (groupement d’intérêts des indépendants et prestataires de services dans le secteur de l’événementiel)
LiveKomm (équivalent FEDELIMA)
VPLT (association pour la technique média et des événementielle)