28/08/2020 | Le Bureau Export Paris

Allemagne | Suzane nommée aux ANCHOR Award 2020

Le prix international ANCHOR – Reeperbahn Festival International Music Award a révélé son jury 2020 ainsi que les nommé.e.s de l’année, parmi lesquels figure l’artiste française Suzane. 

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 27 août en présentiel à Berlin et en livestream, l’organisation des ANCHOR Award a présenté les membres du jury. Cinq artistes de renommée internationale délibèreront aux côtés du prestigieux producteur Tony Visconti, président du jury :

  • Brody Dalle, chanteuse australienne et membre des groupes The Distillers et Spinnerette
  • Darcy Proper, ingénieure de mastering primée à 4 reprises aux Grammy Awards et nommée 11 fois pour son travail. Elle a notamment travaillée sur les rééditions d’albums de Louis Amstrong, Billie Holliday, Johnny Cash et sur les albums de Steely Dan ou the Eagles
  • Markus Kavka, présentateur, journaliste, auteur et DJ allemand
  • Melanie C, auteure-compositrice-interprète, danseuse, actrice et entrepreneure britannique et membre du groupe les Spice Girls
  • Frank Dellé, musicien allemand et membre du groupe Seeed

La conférence de presse a également été le théâtre d’un débat politique autour de l’importance de la culture et notamment de la musique, avec l’intervention de Carsten Brosda, ministre hambourgeois à la culture et aux médias et Dr. Portia Sabin, présidente de la Music Business Association.

La conférence de presse est disponible en replay.

ANCHOR Award, un marqueur au service de l’émergence

Crée en 2016, le ANCHOR – Reeperbahn Festival International Music Award est un coup de projecteur sur les talents les plus prometteurs. Décerné tous les ans au Reeperbahn Festival à Hambourg, le prix sert de marqueur pour le grand public et les professionnels en les aidant à repérer les artistes émergents. Pour les artistes eux-mêmes, la nomination marque souvent un point de départ important dans leurs carrières internationales.

Cette édition 2020 compte 6 nommé.e.s, parmi lesquels l’artiste française Suzane (Faubourg26 / 3ème Bureau / Wagram Music / W Spectacle).
Le ou la gagnante sera annoncée en septembre lors d’une cérémonie de remise de prix intégrée au sein de l’édition phygitale du Reeperbahn festival. Dans le cadre du festival, Suzane donnera également un showcases in situ : le samedi 19 septembre à 00h55 au Nochtspeicher.

Suzane, une artiste engagée

Déjà repérée par le public allemand lors du What the France Festival à Berlin, Suzane a été l’artiste la plus programmée des festivals en 2019. Elle a également emmenée sa tournée en Allemagne, mais également au Japon et en Chine. Sur scène, celle qui se décrit comme « une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro » allie le storytelling et l’énergie de la danse, la première passion d’une artiste formée pendant 15 ans au conservatoire de danse classique. Si aujourd’hui, elle propose une danse déstructurée, loin des codes de la danse classique, celle-ci sert son propos et ses textes engagés portant tantôt sur les problématiques environnementales (« Il est où le SAV ? »), le harcèlement sexuel (« SLT ») ou la liberté d’être soi (« Anouchka »).
Une proposition forte reconnue par une Victoire de la musique en 2020 dans la catégorie « Révélation scène » et qui suscite l’intérêt à l’international avec une nomination au ANCHOR Award.

Pour en savoir plus sur Suzane et son rapport à la scène, découvrez le Live Shot de What the France :