17/08/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | La conférence B2B du Reeperbahn Festival 2020 sera 100% digitale

C’est dans un contexte de reprise difficile du secteur du live en Allemagne que l’équipe du Reeperbahn Festival reprécise les modalités de la tenue de l’édition 2020, devant se tenir du 16 au 19 septembre. Les événements réservés aux professionnels (conférence B2B)  se dérouleront en intégralité sur le web, les concerts publics quant à eux seront maintenus à raison d’environ 30 par jour en format physique, en suivant une jauge journalière maximale de 2 000 à 2 300 spectateurs. 

L’équipe du festival travaille depuis plusieurs mois à ajuster son cap et à mettre en place des outils concrets et des alternatives viables pour le maintien de son édition 2020. À quelques semaines de l’ouverture du festival, les organisateurs dévoilent un concept hybride, entre live et solutions digitales, compte tenu de la propagation toujours dynamique du virus et des dernières décisions prises par autorités locales.

Les organisateurs soulignent leur choix de créer un événement hybride qui fait la part belle au numérique. La partie conférence du festival se déroulera cette année uniquement sur le web. La plate-forme dédiée aux professionnels de l’édition 2020 sera accessible en ligne à partir du 10 septembre et proposera un large programme de conférences, de panels et de master classes avec près de 200 intervenants internationaux. Les contenus seront disponibles en live stream direct et/ou on demand pour des formats préenregistrés. Le but de cette initiative est de garantir un espace d’échange professionnel et de networking efficace et le plus dynamique possible malgré l’éloignement. C’est en ce sens que des événements tels que les VIA – VUT Indie Awards seront maintenus dans une version digitale. Plus d’informations sur les offres B2B du RBFC digitale 2020 ici.

La programmation concert du Reeperbahn Festival est quant à elle maintenue en partie, à raison de 30 concerts par jour, soit un total de 120 sur toute la durée du festival. Un total d’une vingtaine de scènes, une capacité allant de 30 à environ 850 places, sont prévues. L’organisation précise qu’à l’exception de 3 scènes –  Spielbudenplatz, Fritz Festival Village  et Molotow Backyard – toutes les autres salles seront a priori en configuration assise.

Le nombre de spectateurs journaliers aux concerts a été limité à 2 000 et 2 300 (cumulé sur les différentes salles). Des sièges vides seront prévus entre les groupes de personnes et personne n’appartenant pas au même cercle et la consommation d’alcool ne sera assurée qu’aux personnes ayant au préalable réservé une place assise. Entre chaque concert, un temps de désinfection et de ventilation de 2 heures est prévu. Ainsi, à partir de 18 heures, de 2 à 3 concerts par scène et par soir devraient pouvoir avoir lieu dans des conditions sanitaires tenables.

Plus d’informations et mises à jour sur le site de l’évènement.