27/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | LyricFind se développe en Afrique et en Asie

LyricFind, la société canadienne spécialisées dans la licence de paroles de chansons, va développer ses services en Asie et en Afrique avec deux nouvelles équipes en Inde et en Afrique du Sud.

Les équipes de LyricFind auront pour tache de transcrire les paroles des chansons dans leurs régions respectives, et de les abonder dans la base de données de la société basée à Toronto. LyricFind travaille avec les ayants-droit afin de pouvoir obtenir les autorisations d’utiliser les paroles et ensuite les licencier à de tierces parties telles que les services de streaming dans le monde.

La nouvelle équipe linguistique de LyricFind à New Delhi en Inde se concentrera sur les catalogues de chansons en hindi et en marathi, avant de s’ouvrir à davantage de langues régionales.

De plus, l’équipe de LyricFind au Vietnam, basée à Hanoi, couvrira de nouvelles langues utilisées en Asie de l’Est : paroles en cantonais et en mandarin en en plus du malais, bahasa, thaï, tagalog et vietnamien. « La consommation de musique en Afrique et en Asie augmente rapidement, et les paroles ont un rôle important à jouer dans cette croissance », explique Darryl Ballantyne, PDG de LyricFind (en photo).

La nouvelle équipe africaine sera basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, et couvrira dix langues utilisées en Afrique australe, notamment l’afrikaans, le zoulou, le sotho, le xhosa, le tsonga, le venda, le tswana, le sotho du nord, le swati et le ndebele. D’autres langues africaines seront rajoutés plus tard dans l’année.

« Comme nous l’avons anticipé depuis longtemps, la demande de paroles dans un large éventail de langues continue de croître », indique Ballantyne. « Nous nous engageons à offrir des paroles de haute qualité, approuvées et sous licence aux fournisseurs de services, aux plateformes et aux fans du monde entier. Nous avons trouvé que la meilleure façon de le faire est d’investir dans des organisations locales qui ont l’expertise nécessaire pour fournir le niveau de service attendu par nos partenaires. »

LyricFind compte Amazon, Google, YouTube, Deezer, Microsoft, Soundhound, iHeartRadio parmi ses clients, à qui la société fournit un vaste catalogue de paroles exactes et entièrement légal, avec des licences signées avec toutes les majors de l’édition musicale, ainsi qu’avec de 6 000 autres éditeurs, représentant environ 55 000 catalogues, et sociétés d’auteurs à travers le monde.