grammy awards
20/07/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | L’organisateur des Grammy Awards introduit plus de diversité au sein de l’Académie

Les organisateurs des Grammy Awards, la Recording Academy, ont mis en place un programme de grande envergure pour accélérer et renforcer la diversité au sein de ses membres.

A cet effet, l’Académie a lancé des invitations à plus de 2 300 professionnels de la musique venus d’horizons divers, couvrant des genres et des disciplines variées. La classe 2020 est composée à 48% de femmes, à 21% de personnes d’ascendance afro-américaine ou africaine, à 8% d’hispanique et à 3% d’origine asiatique américaine ou venant de la région Asie-Pacifique.

Les membres actuels de la Recording Academy sont à 26% des femmes et à 25% provenant de communautés traditionnellement sous-représentées, explique l’Académie. Pour Harvey Mason jr., PDG par intérim de la Recording Academy, ces décisions reflètent le besoin de changements significatifs au sein de l’industrie musicale vers plus de diversité et d’inclusion.

« Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis pour garantir que nos membres proviennent d’horizons diversifiés, ce qui se reflète dans ce nouveau pool d’invités« , a-t-il déclaré. « Ces changements auront un impact significatif, mais il reste encore du travail à faire. Nous continuerons de lutter pour parvenir à une représentation inclusive à travers le sexe, la race, l’âge, l’origine nationale, l’orientation sexuelle et au-delà au sein de notre communauté. »

Ces changements dans la composition de l’Académie font partie d’un programme de 18 réformes proposé en décembre 2019 par le conseil d’administration de l’organisation, secouée par une série de scandales et de critiques sur la sous-représentativité de certaines parties de la communauté musicale. En particulier, l’Académie a annoncé son intention de procéder au doublement du nombre de femmes ayant droit de vote, soit l’ajout de 2 500 nouvelles femmes électrices au sein de l’Académie d’ici 2025.

Afin de participer au processus des prochains Grammy Awards, les nouveaux membres doivent accepter leurs invitations avant le 15 septembre 2020. Le premier tour de scrutin aura lieu du 30 septembre au 12 octobre.

Les 63e Grammy Awards devraient se dérouler le 31 janvier 2021 au Staples Center de Los Angeles.