16/07/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Billboard modifie les règles de prise en compte des ventes pour ses classements

Le magazine professionnel Billboard vient d’annoncer de nouvelles règles sur la manière dont les ventes d’albums et de singles seront comptabilisées pour produire ses principaux classements – Billboard 200, Hot 100 ainsi que d’autres charts d’albums et de chansons.

Le principal changement concerne l’abandon dans les classements de la prise en compte de ventes de musique liées à du merchandising ou à la vente d’un billet de concert, ainsi que les ventes numériques couplées à l’achats d’albums physiques livrés à une date ultérieure.

De nombreux professionnels s’étaient élevés contre cette pratique qui transformait la musique en un faire-valoir pour d’autres produits. Certain projets avaient aussi profité de cette règle pour artificiellement gonfler des ventes et obtenir des places élevées dans les charts.

Billboard reconnait que ces mesures « n’ont pas atteint l’objectif prévu qui était de refléter avec précision l’intention des consommateurs. » Il a été donc décidé d’éliminer purement et simplement la pratique de comptabilisation d’albums groupés avec du merchandising ou des billets de concerts, sauf si les prix de ceux-ci sont comptabilisés séparément afin que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent et à quel prix.

Les albums qui seront inclus dans le cadre d’une option à prix unique (avec du merchandising ou des billets), et dont le coût de l’album n’est pas divulgué au consommateur, ne seront plus pris en compte dans les charts.

Par ailleurs, Billboard ne permettra plus que les ventes d’albums physiques ou de singles groupés avec des téléchargements numériques instantanés soient déclarées comme ventes numériques, car le plus souvent les téléchargement étaient comptabilisés comme vente numérique mais les ventes physiques étaient reportés à une date ultérieure. Cette pratique permettait de « booster » les ventes d’un titres durant sa première semaine, ce qui fut le cas récemment de nouveaux enregistrements de Justin Bieber, Ariana Grande et 6ix9ine.

« Les derniers changements de règles rendront cette tactique inefficace », explique Billboard qui indique que désormais ce n’est que lorsque l’article physique sera expédié qu’il sera compté dans les charts de Billboard.

La date de mise en application des ces nouvelles règles n’est pas encore définie. Selon Billboard, ces nouvelles mesures permettront de refléter plus précisément dans les charts les choix des consommateurs.