31/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Spotify enregistre un nombre record d’utilisateurs mais aussi des pertes accrues

Spotify a enregistré lors du second trimestre 2020 un nombre record d’utilisateurs, mais a également subi l’impact de la pandémie, avec des recettes publicitaires en baisse.

Le chiffre d’affaires de la plateforme de streaming s’est élevé à 1,89 milliard d’euros pour les trois mois clos au 30 juin, soit une hausse de 13% par rapport au second trimestre 2019. La perte nette s’élève néanmoins à 356 millions d’euros, contre 76 millions un an plus tôt. Spotify attribue l’accroissement de ses pertes à une augmentation des charges sociales en Suède et une baisse de 21% des revenus publicitaires.

Le chiffre d’affaires généré par les abonnées Premium a augmenté de 17% sur un an pour atteindre 1,758 milliards d’euros. Les revenus de la publicité ont chuté de 21% sur un an à la suite du COVID-19, s’établissant à 131 millions d’euros.

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) au deuxième trimestre s’est établi à 4,41 euros, en baisse de 9% par rapport à l’année précédente. Le nombre total d’utilisateurs (MAU) a augmenté de 29% par rapport au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 299 millions, avec une croissance soutenue en Amérique du Nord, mais aussi en Inde et en Amérique latine. À la fin du deuxième trimestre 2020, Spotify comptait 138 millions d’abonnés Premium dans le monde, soit une hausse de 27% par rapport à 2019.

« Au début du trimestre, nous avons observé une certaine faiblesse liée au COVID dans plusieurs pays de nos régions émergentes », explique le co-fondateur et PDG de Spotify, Daniel Ek, dans une lettre aux actionnaires. « Certaines parties de l’Amérique latine et du reste du monde ont connu une croissance plus lente que prévu en avril et mai, car nous avons constaté une baisse des nouveaux utilisateurs, une augmentation du taux de désabonnement et une augmentation des défauts de paiement de la part de nos utilisateurs Premium. »

Ek note avec satisfaction que « les choses ont rebondi de manière significative en juin avec une augmentation des réactivations de compte et une réduction du taux de désabonnement. » Ek ajoute que fin juin, le niveau de consommation mondiale était revenus au niveau pré-COVID.

Pour le troisième trimestre 2020, Spotify prévoit d’atteindre la fourchette de 312 à 317 millions d’utilisateurs, avec 140 à 144 million d’abonnés Premium. Le chiffre d’affaires estimé pour le troisième trimestre serait de 1,85 à 2,05 milliards d’euros, avec une perte d’exploitation de l’ordre de 70 à 150 millions d’euros. Le service de streaming espère finir l’année avec 328 à 348 millions d’utilisateurs, dont 146 à 153 millions d’abonnés Premium.