27/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Who’s who, les changements de poste en semaine 30

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de poste dans le monde.

USA

Egomeli Hormeku a été nommé vice-président senior et directeur de la création chez Def Jam Recordings. Hormeku sera en charge de la supervision de la création de contenu, des stratégies numériques et sur réseaux sociaux, de l’identité de marque et des partenariats. Basé à New York, il reporte au vice-président exécutif et directeur général Rich Isaacson. Hormeku était PDG de Magic Creative Agency, la société qu’il a fondée en 2015 pour gérer la création et la planification stratégique de marques et de célébrités.

Jill Weindorf (en photo) a été promue directrice générale de Concord Recorded Music, la filiale de musique enregistrée du groupe indépendant Concord. Dans son nouveau poste, Weindorf travaillera en étroite collaboration avec le directeur général exécutif du label Tom Whalley pour superviser les opérations de tous les départements. Elle était vice-président directrice de la promotion et du marketing. Par ailleurs, Concord Recorded Music a promu Tyson Haller au poste de vice-président, responsable de la promotion et Angelo Scrobe au poste de vice-président, chargé de la promotion terrain. Haller reporte à Weindorf et Whalley, tandis que Scrobe reporte à Haller.

Virginie Berger a été nommée au poste de vice-présidente chargée de la gestion des droits de la plateforme Sontradr, spécialisée dans la license de contenus et les services aux artistes. A ce poste, Berger aura la responsabilité de la plate-forme d’administration des droits de Songtradr, ainsi que des relations avec les sociétés de gestion collective. Berger était associée et co-fondatrice de la société de capital risque DBTH Capital.

Branden Chapman a été promu chef de l’exploitation (Chief Operating Officer) et responsable de la nouvelle division Divertissement/Consommateurs de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards. Ruby Marchand a été nommée au nouveau poste de cheffe des relations avec l’industrie (Chief Industry Officer) de l’Académie et responsable de la Division Industrie. Elle était professeure à New York University et a travaillé auparavant pour Warner Music Group à des postes de direction artistique. Tous deux reportent au PDG par intérim de la Recording Academy, Harvey Mason jr. Par ailleurs, Rex Supa a été promu vice-président de la production et du développement commercial, reportant à Chapman.

Nicole Bilzerian a été promue au poste de vice-présidente exécutive du label Geffen. Elle était responsable du marketing de la musique urbaine au sein d’Interscope Geffen A&M, faisant partie d’Universal Music Group. Dans son nouveau rôle, Bilzerian sera chargée des opérations marketing du label qui vient d’être relancé. Elle travaillera aux côtés du Directeur général de Geffen, Lee L’Heureux. Interscope Records a annoncé la promotion de Laura Carter au poste de Sr. VP, u marketing de la musique urbaine pour le label.

Chris Atlas a été promu vice-président exécutif, musique urbaine et marketing chez Warner Records. Atlas, qui a rejoint le label en 2017, est basé à Los Angeles et reporte au co-président et COO de Warner, Tom Corson. Il est également membre du nouveau conseil exécutif pour la diversité et l’inclusion de Warner Music Group.

La manageuse d’artistes Mikaela Puth a rejoint l’équipe de Friends at Work, l’agence de management fondée par Ty Stiklorius en 2015 qui représente des artistes tels que John Legend, Raphael Saadiq et Lindsey Stirling. Elle rejoint Friends At Work avec son frère, l’auteur-compositeur-interprète et producteur Charlie Puth qu’elle représente depuis plusieurs années.

Sound Royalties, société spécialisée dans la financiarisation d’actifs dans la musique, a embauché Jamie Dominguez, basé à New York et Cappriccieo «Capp» Scates, basé à Atlanta, pour servir de directeurs régionaux chargés du développement et des relations avec les artistes sur leurs marchés respectifs. Dominguez était directrice des services créatifs de la société de gestion de droits SESAC. Scates a été PDG de Mytrell Records et ancien directeur des relations avec les auteurs et les éditeurs au bureau d’Atlanta de la SESAC. Ils reportent à Michael Bizenov, président de Sound Royalties.

Chris Oglesby a été promu vice-président senior chargé des services créatifs de BMG à Nashville. Il reporte du directeur de l’édition musicale aux Etats-Unis, Monti Olson. Oglesby supervisera l’équipe créative à Nashville et collaborera avec les équipes et clients de BMG à Los Angeles et à New York. Oglesby a rejoint BMG en 2013 en tant que vice-président de la création.

Keith «Keefa» Parker a été nommé vice-président A&R chez Atlantic Records, basé à Los Angeles. Parker a travaillé en tant que producteur exécutif sur le premier album de Roddy Ricch, Please Excuse Me For Being Antisocial.

Michele Bernstein, une partenaire au sein de WME, quitte l’agence artistique du groupe Endeavor après 18 années pour monter une nouvelle société de conseil en marketing musical Michi B. La nouvelle société de Bernstein fournira « un large éventail de services de conseil en marketing et en marque aux artistes et aux entreprises du secteur de la musique. » Endeavour deviendra un client de l’entreprise dans le cadre d’un accord à long terme, et Bernstein continuera à conseiller les projets actuels des clients WME. Au sein de WME, Bernstein a supervisé le marketing de tournées d’artistes tels que Pearl Jam, Bruno Mars, The Weeknd et Drake. John Adams, Levi Jackson, Danny Lieberman, Joao Pedro Viana et Sara Williams continueront de diriger l’équipe de marketing des tournées de WME.

Grande-Gretagne

Warner Music UK a promu Victor Aroldoss au poste de vice-président senior, chargé du marketing international, fonction transversale où il élaborera et développera les stratégies de marketing international pour l’ensemble des labels du groupe. Il était directeur général du marketing international de WMUK depuis 2018.

Simon Cowell et Sony Music Entertainment ont conclu un accord permettant à Cowell d’acquérir les parts de Sony Music dans Syco Entertainment, leur joint-venture chargée du développement mondial de formats et de projets de programmes de télévision tels que Got Talent et The X Factor, tous deux créés par Cowell. Dans le cadre de cet accord, Sony Music conserve les actifs musicaux de la JV, c’est à dire les artistes sous signature et le back-catalogue d’enregistrements généré par ces émissions. Cowell de son coté retrouve la pleine propriété des ses formats et devient le seul actionaire de Syco Entertainment.

Canada

Jeff King a été nommé PDG d’Audiam, l’agence spécialisée dans de collecte de droits mécaniques pour les utilisation de musique en ligne, filiale de la société de gestion collective canadienne SOCAN. King remplace le fondateur d’Audiam, Jeff Price, qui a quitté la société qu’il avait vendue en 2016 à la SOCAN et dont il était resté le PDG. King conserve par ailleurs sa fonction de chef de l’exploitation (COO) de la SOCAN.

La productrice canadienne WondaGurl a signé un contrat de coédition avec Sony/ATV Music Publishing. En plus de son travail de production, elle a conclu une joint-venture d’édition avec Sony/ATV et sa société Wonderchild, se concentrant sur le développement de la prochaine génération de producteurs. WondaGurl a travaillé avec des artistes tels que Travis Scott, Jay-Z, Drake, Pop Smoke, Rihanna, Bryson Tiller, Lil Uzi Vert, SZA, entre autres.

Allemagne

Paul Cheetham, directeur du booking du Verti Music Hall, démissionne de son poste au sein d’Anschutz Entertainment Group (AEG), la société d’exploitation et propriétaire de la salle de concert de la Mercedes-Platz à Berlin, après trois ans au service du groupe. Paul Cheetham a déjà une longue carrière dans la filière musicale. Avant de rejoindre le Verti Music Hall, le Britannique dirigeait entre autres sa propre agence de management et d’événementiel HeartBurst, et était également actif pour des événements tels que la Tallinn Music Week, la Popkomm de Berlin et le Reeperbahn Festival.En attendant que la succession à long terme de Paul Cheetham soit décidée, Markus Jentsch, Event Manager chez AEG depuis avril 2017, prendra en charge le service booking du Verti Music Hall à partir du 14 août 2020.

Singapour

Gerald Ang a été nommé directeur général de Warner Music Singapour. Spécialiste du marketing et des nouvelles technologies, il reporte à Simon Robson, président de Warner Music Asia. Il quitte ainsi l’opérateur téléphonique Singtel, où il était en charge du marketing, pour développer la stratégie de la major en local. Les signatures régionales, notamment de Mando-pop et le développement des artistes internationaux sont les priorités de la multinationale sur le marché intérieur singapourien. En effet, la consommation reste très ouverte sur les artistes internationaux à Singapour, même si l’offre locale tend à se développer avec les restrictions situation sanitaires actuelle.

Inde

Sony Music India (SMI) a nommé Jagjit Singh Bhogal en tant que responsable artistique de la société. Basé à Mumbai, il reporte à Rajat Kakar, directeur général de Sony Music India. Il était auparavant chez Viacom18 Inde où il était responsable du contenu musical pour MTV India. 

France

La directrice générale de l’IFCIC, Florence Philbert, a été nommée responsable du pôle Culture, Communication et Régulation numérique au cabinet du Premier ministre Jean Castex. Elle succède à Nicole Da Costa.