06/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Who’s who, les changements de poste en semaine 27

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de poste dans le monde.

Etats-Unis

La société de musique indépendante américaine Downtown Music Holdings a nommé Mike Smith au poste nouvellement créé de président de sa division d’édition musicale Downtown Music Publishing. Smith, qui est l’ancien directeur de Warner Chappell UK, prendra son poste au 1er septembre 2020. Smith sera basé à Londres et relèvera directement de Justin Kalifowitz, PDG de Downtown Music Holdings. Cette nomination modifie la structure interne de Downtown. Depuis sa création, la société d’édition musicale avait été dirigée par Kalifowitz, mais ce dernier abandonnera la gestion quotidienne de Downtown Music Publishing pour se concentrer sur la stratégie globale de l’entreprise qui s’est développée au cours des dernières années pour intégrer la société de gestion des droits Songtrust, les distributeurs indépendants CD Baby et FUGA, ainsi que les unités de services Soundrop, DashGoSM et AdRev. Ces dernières semaines, Downtown a acquis Sheer Publishing Africa en Afrique du Sud et a ouvert à Londres une filiale de gestion de droits voisins, Downtown Neighbouring Rights. 

Fabian Alsultany (en photo) a été nommé directeur du développement pour l’Amérique du Nord de Bitfury Surround, la société berlinoise spécialisée dans la blockchain appliquée à la musique et au divertissement. Basé à Los Angeles, son role sera de développer une présence dans la région. Alsultany était directeur du développement de la plateforme de blockchain, RChain Cooperative. Il travaillera avec l’équipe berlinoise de Surround « pour jeter les bases d’une nouvelle approche de la gestion des droits musicaux et de la créativité aux États-Unis et au Canada ». Il reporte à Stefan Schulz, PDG et co-fondateur de Bitfury Surround, société fondée en janvier 2019. Bitfury Surround est l’unité de musique et de divertissement du groupe Bitfury d’Amsterdam, une société spécialisée dans la crypto-monnaie et la blockchain.

L’entrepreneur et producteur de musique Walter Kolm a lancé WK Records qu’il développera en parallèle de sa société de management d’artistes, WK Entertainment, et a nommé Óscar Guitian Jr. à sa direction générale. Le label indépendant sera distribué par The Orchard, la division de Sony Music Entertainment spécialisée dans la distribution des labels indépendants. Les premiers artistes signés sur le label sont le chanteur portoricain de R&B Alex Rose, l’artiste argentin Seven Kayne et le rappeur colombien Cheo Gallego.

Marc Geiger, partenaire au sein de WME, où il était responsable mondial de la musique, a quitté l’agence artistique basée à Los Angeles suite à une restructuration de la division. Par ailleurs, la co-responsable du département musique de WME, Sara Newkirk Simon, a aussi quitté son poste et prendra un role de consultant auprès de la société mère de WME, Endeavour. En outre, Lucy Dickins, basée à Londres, a été promue au poste de co-responsable de WME Music, aux cotés de Scott Clayton et Kirk Sommer.

La société spécialisée dans le livestream StageIt a nommé Stephen White au poste de PDG, alors que le fondateur Evan Lowenstein prend le poste de président exécutif. White était auparavant PDG de la plate-forme de gestion de droits Dubset Media Holdings et auparavant président de la société de data Gracenote.

Epic Records US a promu Brian Wilson au poste de directeur financier et de senior vice-président, reportant à la PDG du label Sony Music Entertainment, Sylvia Rhone. Il était vice-président chargé des finances. Dans son nouveau rôle, il sera en charge de tous les aspects financiers du label et de la planification des sorties.

Le producteur et DJ canadien Joel Zimmerman (a..k.a. deadmau5) a signé un accord de représentation mondiale dans tous les secteurs (tournées, jeux vidéo, animation, cinéma, philanthropie, et les marques) avec l’agence artistique UTA. L’accord inclut également Testpilot, l’alias de deadmau5.

L’auteure-compositrice américaine Hillary Lindsey a signé un accord exclusif de coédition mondiale avec Concord Music Publishing. L’accord prévoit également une joint venture avec Concord pour signer et développer conjointement des nouveaux talents. Concord a aussi acquis une part non spécifiée dans le catalogue de Lindsey, dont les chansons ont été interprétées par Carrie Underwood, Little Big Town et Keith Urban, entre autres.

Europe

Lors de son assemblée générale annuelle le 25 juin, le nouveau conseil d’administration de la GESAC a élu à sa présidence Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, pour un mandat de deux ans. Il remplace José Jorge Letria, Président de la société Portuguaise SPA, qui reste membre du CA. Le conseil d’administration du GESAC compte trois nouveaux vice-présidents : Victor Finn, PDG de la société d’auteurs irlandaise IMRO, András Szinger, PDG de la société d’auteurs hongroise Artisjus, et Harald Heker, PDG de la société d’auteurs allemande GEMA. Le CA du GESAC se compose également de Gaetano Blandini, PDG de la SIAE (Italie), Karsten Dyhrberg Nielsen, PDG de la STIM (Suède), Gernot Graninger, PDG de AKM/Austromechana (Autriche) et Carine Libert, PDG de la SABAM (Belgique). Le GESAC regroupe 32 des principales sociétés d’auteurs de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, et oeuvre à la promotion des droits des créateurs Européens. Jean Noël Tronc indique vouloir faire de la culture et de la création une priorité pour les plans de relance et l’agenda de la Commission, du Parlement et des gouvernements de l’UE.

France

Sony Music a lancé Epic Records France et a nommé Pauline Duarte directrice du nouveau label, depuis le 1er juillet.

La nouvelle a été annoncée par Daniel Lieberberg, Président de Sony Music Group pour les marché de l’Europe continentale et de l’Afrique. Dans la note, Lieberberg décrit Duarte comme «l’un des cadres musicaux les plus prolifiques du marché».

Duarte rendra compte à Emmanuel Perrot, dont Lieberberg a également annoncé qu’il avait été promu au poste de directeur général de RCA Label Group France. Le mandat élargi de Perrot comprend la responsabilité d’un groupe d’étiquettes dont RCA, Epic et SMART.

Duarte a récemment été directrice de Def Jam Recordings France, qui travaille avec certains des meilleurs artistes de rap du marché, tels que Koba LaD, Alonzo et SCH. Son arrivée marque également son retour chez Sony, ayant débuté sa carrière chez Sony Music France et passé neuf ans chez Columbia à Paris jusqu’en 2012.

Suisse

Ivo Sacchi, directeur général d’Universal Music Suisse et président de l’IFPI Suisse, et Fabienne Schmuki, co-directrice générale de l’agence de talents Irascible Music et du label Irascible Records et membre du conseil d’administration de l’organisation des labels indépendants IndieSuisse, ont été élus comme représentants des maisons de disques siègeant au conseil d’administration de la société suisse de gestion de droits voisins Swissperform.

Grande-Bretagne

Kerry Harvey-Piper (Red Grape Music), Sumit Bothra (ATC Management) et Vicky Dowdall (VDM Music) ont été nommés pour la première fois au conseil d’administration du Music Managers Forum UK (MMF) lors de assemblée générale annuelle. Ellie Giles (Step Music Management) et Steven Braines (The Weird & The Wonderful) ont tous deux été réélus au conseil, tandis que Brian Message (ATC Management), Paul Burger (Soho Artists) et Paul Crockford (Crockford Management) ont démissionné après avoir siégé trois ans au conseil du MMF.

La société londonienne de management d’artistes QEDG Management a embauché Tim Fraser-Harding, en tant que directeur commercial. Il reporte à Martin Darvill, PDG de QEDG, dont les clients incluent Yes, Asia, Focus, The John Wetton Estate, Curved Air, The Keith Emerson Estate, Dave Kilminster, DBA, Greg Lake et The Buggles, entre autres. Fraser-Harding était président pour le monde de la division catalogue de Warner Music Group.

Paul Rodgers a démissionné de son poste de directeur de BBC Radio 6 Music. Il était en charge des opérations quotidiennes de la station alternative de la BBC depuis 12 ans. La responsable des antennes pop de la BBC, Lorna Clarke, a déclaré que le processus de recrutement pour trouver les nouveaux directeurs des stations Asian Network, 1Xtra et 6 Music était en cours.

Turquie

Ingrooves Music Group, la filiale d’Universal Music Group spécialisée dans la distribution et les services aux labels et artistes indépendants, a nommé Haluk Cerahman à la direction de sa nouvelle filiale en Turquie basée à Itanbul. Cerahman était responsable des contenus de Fizy, plateforme numérique appartenant à l’opérateur de téléphonie mobile Turkcell, depuis 2014.

Allemagne

Tobias Falarz a été confirmé en tant que DG du label du label de rock, punk et métal Arising Empire qu’il a co-fondé et qui vient d’etre racheté par la société de distribution numérique basée à Hambourg, Kontor New Media. Falarz sera également en charge de l’artistique, aux côtés des directeurs artistiques Robin Baumann et Michael Mark et en tandem avec Philipp Bischoff et Dennis Harm de Kontor. Falarz reporte à Michael Pohl, PDG de Kontor New Media.

Marit Posch a été nommée directrice générale de la nouvelle filiale du distributeur numérique français IDOL en Allemagne. Basée à Berlin, elle rapporte à Pascal Bittard, fondateur et PDG d’IDOL. Posch est cofondatrice du label Monkeytown Records.

Frank Brandmaier est le nouveau responsable de la communication d’entreprise chez CTS Eventim. L’ancien journaliste économique est rattaché au CEO Klaus-Peter Schulenberg en tant que responsable de la communication d’entreprise du groupe de billetterie et de production de spectavle. Thomas Kollner, précédemment responsable de la communication d’entreprise, a quitté CTS Eventim. Frank Brandmaier a travaillé pour Deutsche Presse-Agentur de 2000 à 2006 en tant que directeur du bureau pour l’Asie du Sud-Est et la région Pacifique à Singapour, puis en tant que correspondant étranger et business pour l’agence de presse à Washington jusqu’en 2012. Il a ensuite dirigé le bureau des affaires étrangères de l’agence de presse Deutscher Auslands-Depeschendienst. Âgé de 51 ans, il a récemment été en charge de la communication pour le cabinet d’avocats d’affaires internationales Hogan Lovells et a dirigé la communication externes du groupe d’ingénierie de Francfort KION Group.

Espagne

Altafonte, la société de distribution et de services pour les labels indépendants basée en Espagne a promu Álex Schiavo au nouveau poste de directeur artistique pour l’Amérique latine, l’Amérique latine, le Portugal et l’Espagne. Il était auparavant directeur général d’Altafonte Brésil. Altafonte a été fondée en 2006 par Nando Luaces.

Afrique

Robert Hooijer a rejoint le conseil d’administration de la Music In Africa Foundation (MIAF) dont il a été nommé trésorier par intérim, en remplacement de Joel Baloyi, le registraire adjoint de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA), qui a démissionné ce mois-ci, mais restera au conseil. Hooijer est un consultant indépendant spécialiste du droit d’auteur. Il était récemment le coordinateur régional pour l’Afrique subsaharienne de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Il est l’ancien PDG de la société de droits sud-africaine Southern African Music Rights Organisation (SAMRO) et l’ancien directeur des affaires africaines à la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC).