spotify
27/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Universal Music Group signe un accord pluriannuel de licence avec Spotify

Après de longues négociations, Universal Music Group a finalisé un accord de licence mondial pluriannuel avec Spotify, permettant au service de streaming musical de continuer à diffuser le répertoire de la plus importante maison de disques au monde. Le précédent accord entre les deux parties avait expiré voici plus d’un an.

Les détails financiers de l’accord n’ont pas été révélés, pas plus que la durée du contrat. Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont indiqué que cet accord marque une nouvelle étape dans leur partenariat, reflétant « un engagement commun envers la croissance continue du secteur de la de la musique, des expériences de découverte musicale plus approfondies et une collaboration sur de nouvelles campagnes marketing innovantes sur la plateforme. »

Sur le plan pratique, les équipes d’Universal travailleront avec celles de Spotify pour développer de nouvelles fonctionnalités qui fourniront une valeur ajoutée aux artistes et assureront de meilleures expériences pour les utilisateurs de Spotify, selon les deux sociétés.

Daniel Ek, co-fondateur et président-directeur général de Spotify, souligne que Spotify et UMG ont déjà collaboré dans le passé sur des projets tels que Marquee, qui permet de programmer des pop-ups de publicité pour promouvoir des artistes sur la plateforme, ou encore Canvas, qui permet d’associer des éléments visuels aux playlists.

« Universal Music Group a été un partenaire important pour aider à développer nos outils marketing« , dit-il. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous allons collaborer encore plus en amont dans le domaine de l’innovation et nous allons renforcer encore plus notre partenariat au service d’une vision commune pour aider les artistes à faire avancer les choses à toutes les étapes de leur carrière. »

« En travaillant ensemble, nos équipes élargiront et accéléreront nos efforts de collaboration pour proposer des initiatives axées sur les artistes, des campagnes de marketing stratégiques et de nouvelles offres, sources de nouvelles expériences pour les fans du monde entier », souligne Lucian Grainge, PDG d’UMG.

« Compte tenu de notre engagement en faveur de l’innovation et de l’adoption précoce des technologies musicales, et du leadership de Spotify dans le développement d’outils pointus, notre nouveau partenariat offrira à nos artistes de nouvelles et solides opportunités pour se connecter avec les fans sur Spotify », ajoute-t-il.