13/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Mexique I Le groupe mexicain TV Azteca investit dans Deezer

Filiale de Grupo Salinas, le groupe mexicain TV Azteca a conclu un accord pour investir dans Deezer. Estimé à 40 millions de dollars, ce contrat donnera aussi a la Plateforme de streaming un accès aux productions de TV Azteca. 

Cette nouvelle stratégie de Deezer devrait lui permettre de consolider sa place au Mexique, l’un des marchés mondiaux les plus dynamiques pour le streaming. Selon l’IFPI, le marché du recording dans le pays est estimé à $180.8 millions, dont $155.9 millions générés par le streaming. Ce chiffre devrait atteindre $700 millions d’ici 2024.

Déjà présent dans la plupart des pays latino-américains comme le Mexique, la Colombie ou l’Argentine, Deezer dispose d’une base d’utilisateurs en hausse dans la région. Cette nouvelle association entre les deux entreprises devrait être l’occasion pour la plateforme de streaming de continuer sur cette lancée.

Les fans de musique mexicains découvriront Deezer à travers des campagnes diffusées par TV Azteca. Le groupe français s’associera également avec Grupo Elektra (qui fait aussi partie de Grupo Salinas) pour offrir aux consommateurs mexicains de la musique en complément de leurs achats dans le vaste réseau de magasins du pays. Deezer reprendra également la populaire émission hebdomadaire Mugo Live sur la chaîne nationale Azteca Uno, qui attire une audience de deux millions de téléspectateurs par épisode, en la rebaptisant Deezer Live. Deezer a également acquis l’application de musique de partage Mugo, qui sera abandonnée tout en offrant aux utilisateurs existants un essai gratuit de trois mois de son propre service.

En outre, Deezer avait déjà établi un partenariat avec le fournisseur local de services internet Totalplay, dont les clients peuvent s’abonner directement au service de streaming.

Deezer a indiqué que cet accord avec TV Azteca/Grupo Salinas porte la valeur de son entreprise à 1,4 milliard de dollars, ce qui suggère que le Grupo Salinas, grâce à son investissement de 40 millions de dollars, détient maintenant environ 2,9 % de Deezer.