20/07/2020 | Le Bureau Export Paris

France | Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot (Paris – 22/09/2020)

La Salle Cortot, La Lettre du Musicien et Culturevent s’associent pour organiser la 7ème édition du forum de la musique classique le mardi 22 septembre prochain à la Salle Cortot.

Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot sont l’occasion de répondre aux grandes questions que se posent le secteur de la musique classique. Au-delà des constats, le but de cette journée est d’apporter des solutions concrètes. Grâce à la présence d’intervenants venus de toute l’Europe et issus de différents domaines et grâce aussi à la présentation d’enquêtes inédites.

La journée est articulée autour des thématiques, qui représentent autant d’enjeux cruciaux : ressources humaines, insertion et évolution professionnelle, gestion d’équipes, litiges, retraites… autant de sujets qui seront abordés à l’occasion de cette journée de rencontres, d’échange et de débats.

Des speed-meetings permettront de rencontrer les acteurs incontournables du secteur.

Et enfin, une série de mini-concerts ponctuera la journée, proposés par des diplômés de l’École Normale de Musique de Paris.

Faire carrière dans la musique

« Faire carrière dans la musique » est le thème de cette journée de rencontre professionnelle.

La journée sera rythmée autour de trois thématiques, qui représentent autant d’enjeux essentiels :

  • La santé au travail : prévention… et litiges
    Le crise du Covid-19 a mis au premier plan l’enjeu des questions sanitaires liées à la pratique musicale, depuis l’enseignement dans les conservatoires jusqu’à l’activité des orchestres.
    La santé au travail est au cœur de ce premier débat, réunissant médecins, médiateurs, avocats, syndicats…
  • Comment animer une équipe dans le secteur musical et améliorer nos compétences RH, du recrutement au management ? De la qualité du recrutement à la gestion d’équipe, de l’évaluation à la veille sur le cadre juridique des droits des salariés… Les employeurs font face à des difficultés techniques mais également subjectives et humaines pour mener leurs projets, souvent sans aucune formation sur le sujet. 
  • Le parcours professionnel du musicien, une ligne droite ?
    La crise sanitaire oblige plus que jamais à réinventer les parcours professionnels. L’heure est de plus en plus à la polyvalence, entre enseignement, pratique d’orchestre, projets personnels.
    Comment, dans ce contexte, s’inscrire dans le régime de l’intermittence du spectacle ?

Tarif pour la journée : 50 Euros TTC  (incluant déjeuner et cocktail)

Consultez le programme en cliquant ici 

Inscriptions en ligne