20/07/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Streaming : la vidéo dépasse l’audio selon Bitkom

Selon le sondage annuel réalisé par de syndicat de l’économie numérique allemand Bitkom, parallèlement à la confirmation de l’essor du streaming dans les habitudes de consommation des allemands en 2020, le streaming vidéo dépasserait le streaming audio dans les habitudes de consommation de musique.

Selon le sondage réalisé par téléphone sur un panel représentatif de 1004 personnes de 16 ans et plus en Allemagne, la proportion de consommateurs se déclarant utilisateurs de services de streaming pour la musique, la radio et les podcasts est portée à 76% en 2020, soit quatre points de plus qu’en 2019. Cette tendance confirmée de l’expansion du streaming est accompagnée d’une bascule, celle du dépassement de l’utilisation du streaming audio (57% des interrogés) par celle du streaming vidéo (59%) pour la consommation de musique en ligne. En 2019, le streaming audio devançait le streaming vidéo, avec respectivement 55% contre 52% d’utilisateurs occasionnels à habituels déclarés.

Pour autant, le nombre d’utilisateurs qui s’abonnent à des services de streaming audio continue de croître, 24% déclarent utiliser des services payants en 2020 contre 20% en 2019, avec un coût d’abonnement moyen mensuel de 11 euros. Derrière ces chiffres se trouve une diversité de pratiques, entre les personnes qui payent seuls pour leur abonnement (59% des abonnés), ceux qui partagent les frais (41% des abonnés) et ceux qui profitent du service sans en supporter les coûts (28% des interrogés).

Le habitudes de consommation évoluent également en ce qui concerne la radio, dont désormais 36% des utilisateurs déclarent l’écouter en streaming contre 33% l’année précédente. Entre l’essor des podcasts et l’essor de la consommation de la radio en ligne, les structures de ce segments de marché sont soumises à des pressions à l’adaptation de plus en plus importantes.