31/07/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le rôle donné à Initiative Musik salué par la filière

Dans un communiqué commun en date du 29 juillet 2020, six organisations professionnelles allemandes ont accueilli positivement les annonces de la ministre de la culture Monika Grütters d’augmenter de 10 millions d’euros le budget du programme de financement Initiative Musik, dans le cadre du plan de relance Neustart Kultur. Le domaine d’intervention d’Initiative Musik a également été élargi. Ces mesures sont en accord avec certaines revendications formulées ces derniers mois par la filière, qui salue la décision du gouvernement en la matière.

Initiative Musik existe depuis 2008. Le programme compte à son actif une cinquantaine de commissions de financement qui ont aidé plus de 1700 projets et distribué plus de 10 millions d’euros. Les artistes et leurs entourages professionnels peuvent demander conjointement un financement de 40% maximum pour les coûts de production, de marketing et de tournée pour un montant maximum de 30 000 euros. Les nouvelles annonces concernent à la fois une augmentation du budget de ce programme de financement, mais également un assouplissement de ses contraintes puisque les aides pourront désormais aller jusqu’à 90% des coûts d’un projet, pour un montant maximal de 67 500 euros par projet.

Birgit Böcher, présidente du DMV (équivalent de la CSDEM), et Mark Chung, président du VUT (équivalent de l’UPFI) voient tous deux concrètement les opportunités d’aides qui se dégagent pour leurs membres avec ces nouvelles mesures. Florian Drücke, président de la BVMI (équivalent SNEP) dont les adhérents sont moins directement concernés par les activités d’Initiative Musik, se réjouit des résultats obtenus par la fédération des organisations professionnelles de la filière allemande. Le caractère systémique de l’industrie musicale sur lequel les acteurs insistent depuis le début de la crise semble trouver son écho au niveau des politiques publiques.

Les signataires  du CP sont :
BDKV (équivalent PRODISS)
BVMI  (équivalent SNEP)
DMV (équivalent CSDEM)
LIVEKOMM (équivalent FEDELIMA)
SOMM – Society Of Music Merchants e. V.
VUT (équivalent UPFI)