27/07/2020 | Le Bureau Export Paris

Afrique | Gresham Music Management, la Sesac et Harry Fox lancent un service de gestion de droits

Gresham Rights Management, la filiale de Gresham Music Group, s’associe à SESAC, The Harry Fox Agency, SUISA Digital Licensing et Mint Digital Services pour lancer un nouveau service de gestion de droits musicaux en Afrique subsaharienne.

Cette nouvelle société représentera de façon exclusive SESAC et The Harry Fox Agency en Afrique subsaharienne dans le cadre d’une opération de licence conjointe avec la SUISA, l’organisme de gestion collective Suisse, tandis que Mint Digital Services aidera à l’administration des données.

Pour GRM, l’objectif est de réduire les coûts administratifs et rétribuer plus rapidement les créateurs américains de leurs droits en Afrique, tout en donnant aux auteurs-compositeurs et éditeurs africains un accès à davantage d’auditeurs non seulement à travers le continent mais aussi dans le reste du monde.

Fondée en 1972 par David Gresham, la société Gresham Music Group compte notamment un label, une structure d’édition et un service de sonorisation d’espaces publics (magasins, salles de sport, restaurants…). Basée à Johannesburg, il s’agit de l’une des plus importantes sociétés musicales indépendante d’Afrique du Sud et d’Afrique subsaharienne.