08/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Who’s who, les changements de poste en semaine 24

Chaque semaine, Le Bureau Export vous résume les changements de poste dans le monde.

La chanteuse, compositrice, actrice, entrepreneure et enseignante sud-africaine Yvonne Chaka Chaka et le compositeur mexicain Arturo Márquez (en photo) ont été élus vice-présidents de la CISAC lors de l’Assemblée générale du 28 mai de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs. Ils succèdent au cinéaste Marcelo Piñeyro et à l’auteure-compositrice et interprète Angélique Kidjo. Ils rejoignent le réalisateur, scénariste et producteur chinois Jia Zhang-ke et l’artiste visuel espagnol Miquel Barceló en tant que vice-présidents de la Confédération.

USA

La music supervisor Alexandra Patsavas a été embauchée par Netflix, pour pourvoir le poste nouvellement crée de directrice de la création musicale / production pour les séries originales de la plateforme de streaming vidéo. Patasavas a fondé sa société de supervision musicale Chop Chop Music Group en 1998 et a travaillé sur plusieurs centaines de projets associant musique et vidéo. Elle entrera en fonction en juillet 2020 et sera en charge des services créatifs de musique et de la stratégie de production musicale liées aux projets de séries originales de Netflix.

France

Guilhem Cottet a été nommé directeur général de l’organisation professionnelle française représentant les labels indépendants UPFI, en remplacement de Jérôme Roger, en poste depuis 1997. Ce dernier reste directeur général de la SPPF, la société de droits voisins des labels indépendants. Cottet était délégué général de France Datacenter, l’organisation professionnelle regroupant les opérateurs français de data centers. Il était auparavant délégué général de la Guilde française des scénaristes.

Allemagne

Laura Kneip, passée par Universal Music Publishing et fondatrice d’Impuls Music Consulting, rejoint le département A&R de Sony Music. Elle rejoint une équipe composée des experts A&R Stefan Janetzky et David Schäfer. Laura Kneip a acquis ses premières expériences dans l’industrie musicale, notamment en tant que manager chez Das Maschine et en tant que responsable de la promotion radio et TV chez Universal Music. Elle a ensuite travaillé en tant que responsable A&R chez Universal Music Publishing avant de devenir indépendante.

Canada

Graham Henderson, PDG de l’organisation canadienne Music Canada, quittera ses fonctions le 17 juin après plus de 15 ans à la direction de l’organisation. Le conseil d’administration de Music Canada – qui comprend des représentants de Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group – a nommé Jackie Dean, chef de l’exploitation, et Patrick Rogers, vice-président chargé des affaires institutionnelles , à titre de co-directeurs par intérim, à compter du 18 juin, en attendant la nomination d’un nouveau PDG.

UK

Sony Music UK a promu Dipesh Parmar au poste de président de Ministry of Sound, le label de dance et de musiques électroniques acquis par Sony en 2016. Il reporte au PDG de Sony Music UK Irlande Jason Iley. Parmar était directeur général de MoS, qui était présidé par David Dollimore, Président de RCA UK, qui se concentre désormais sur RCA.

La BBC a nommé Aled Haydn Jones en tant que nouveau directeur de la station de radio pour les jeunes BBC Radio 1. Il rapporte au contrôleur de la musique populaire de la BBC, Lorna Clarke et remplace Ben Cooper qui avait quitté la groupe de radio publique au printemps. Jones était directeur de station par intérim et chef des programmes depuis le départ de Cooper. Auparavant, il était animateur à Radio 1 et producteur d’émission de musique live. Radio 1 reste la deuxième station de radio la plus écoutée au Royaume-Uni, après BBC Radio 2, au format plus adulte, avec une audience quotidienne de 8,9 millions d’auditeurs, selon la société de mesure d’audience RAJAR. La station compte aussi 14 millions de téléspectateurs hebdomadaires sur ses chaînes YouTube et iPlayer, et 10,5 millions de followers sur les réseaux sociaux.

Afrique du Sud

Sony / ATV South Africa a nommé Munyaradzi Chanetsa directeur artistique pour l’Afrique. Chanetsa vient de CAPASSO, l’organisme de gestion des droits mécaniques sud-africain pour le compte des compositeurs, auteurs et éditeurs, où il était responsable des licences depuis mars 2019. Avant cela, il était responsable des opérations chez Content Connect Africa. Il sera chargé de trouver de nouveaux talents à travers le continent, de promouvoir le droit d’auteur et les carrières des auteurs-compositeurs. Il rapporte au directeur général de Sony / ATV Afrique du Sud Rowlin Naicker.