cc0 - webinar
29/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Les webinaires et conférences à voir et à revoir cette semaine (semaine 27)

Face à la crise sanitaire internationale et à l’annulation de la plupart des événements professionnels, de nombreux acteurs de l’industrie musicale organisent des webinaires et panels en ligne sur des sujets liés (ou non) à la crise sanitaire et à l’industrie musicale.

A voir cette semaine (du 29 juin au 5 juillet)

Mardi

Mardi 30 juin de 19h00 à 21h00 CEST – Scotland Music Convention: Wide Days: – Performing Without an Audience Webinar & Social
Langue: Anglais
Description : Wide Days propose un networking virtuel pour les professionnels de la musique après le travail. Deux conférenciers invités qui vous donneront des idées et des conseils utiles pour vous aider à tirer le meilleur parti de la situation actuelle. Ce webinaire portera sur les concerts en livestream: sans public : comment se connecter avec les téléspectateurs et comment se préparer mentalement, (tirer le meilleur parti de l’éclairage, de l’audio et du flux)

Inscriptions : ici.

Mercredi

Mardi 30 juin 04h00 CEST : SOM @ HOME ARTIST SUMMIT
Langue:
Anglais
Description: 
Une conférence virtuelle pour les artistes et l’industrie composée de panels interactifs, de sessions de questions / réponses, de diffusions en live et un concert de clôture. Cette conférence est organisées en partenariat avec TD, Patrimoine Canada, Access Storage, Tim Hortons, Tansley Woods et The Heart of Ontario! Vous pouvez consulter tous les panels et d’autres ajouts ici.

Inscriptions : ici.

Jeudi

Jeudi 2 juillet de 8h00 à 9h30 : The Push Inc : « Music Industry Masterclasses : A Guide to Bandcamp »

Langue : anglais
Description :
Alors que les pandémies mondiales et les plates-formes en ligne continuent de changer la façon dont la musique est partagée et consommée – ce webinaire propose d’examiner en profondeur comment en tirer le meilleur parti avec un premier outil: Bandcamp! Animée par Paige X. Cho, stratège musical senior chez Bolster, cette première masterclass vous donnera l’opportunité de vous connecter et d’apprendre de Will Evans, artiste et ambassadeur du label chez Bandcamp.
Inscriptions ici

Music Industry Masterclasses | A Guide to Bandcamp

Vendredi

Vendredi 3 juillet à 11h30: FROM HOME EXPORT DAYS #7: « A User Guide for Festivals Post-Covid-19 »
Langue : Anglais
Description : Après un premier panel consacré à l’impact du COVID-19 sur le streaming et les solutions à apporter pour un modèle économique dédié à la Musique Classique, le Bureau Export propose un second volet dédié aux musiques classiques pour aborder la question de l’avenir des festivals à l’issue de la crise du COVID-19, et les questions cruciales que doit résoudre ce secteur. Quel modèle économique trouver pour maintenir les programmations malgré des jauges de public réduites ? Comment ajuster les programmations et intégrer les compromis imposés ? Quels financements privés/publics à mettre en place pour trouver le bon équilibre budgétaire ? Les publics devront-ils renoncer à la convivialité au profit de leur sécurité ? Comment intégrer une nouvelle communication digitale renforcée ? Quels nouveaux modèles possibles pour les concerts ?  Enfin, quelle place accorder à l’écologie alors que l’impact des voyages et des déplacements deviennent de plus en plus problématiques ?

Intervenants : Claire Gilbault, cheffe d’orchestre Paris Mozart OrchestraRené Martin, Directeur de La Folle JournéeLa Roque d’Anthéron, Roger Wright, directeur de Snape Maltings (précédemment directeur de la BBC Radio 3 et des BBC Proms), Michael Dian, Directeur du festival de Chaillol, Claude Boischot, Senior Project Manager du Département Orchestra  de l’agence KD Schmid, Nathalie PERRIN, Co-Influence

Inscriptions ici.

Vendredi 3 juillet à 16h : Music Ally TV show
Langue : 
anglais
Description : 
Chaque semaine, un panel d’analystes de Music Ally et d’experts invités du secteur musical vient discuter d’un sujet d’actualité dans les détails et de leur point de vue et livrant des bonnes pratiques.
Intervenants: à confirmer
Inscriptions ici

Samedi

Samedi 4 juillet de 13 h 00 – 15 h 00 CEST : Consentido Producciones: « ¿Qué tiene que tener una canción para convertirse en hit? »
Langue : espagnol
Description : Quatre producteurs artistiques d’horizons et de genres différents racontent leurs anecdotes, pour répondre à la question: qu’est-ce qu’une chanson doit avoir pour devenir un hit?Une conférence sur la transformation musicale où nous abordons des sujets d’intérêt pour la communauté musicale internationale.

Inscriptions ici

Samedi 4 juillet de 16 h 00 – 19 h 00 CEST : Access All Areas: Impact : « Racism & Diversity in the Music Industry »

Langue : anglais
Description : Cette émission spéciale de 3 heures sera animée par le DJ / producteur et animateur radio, Ras Kwame de Capital Xtra et Orange Hill Productions. Les meilleurs dirigeants de l’industrie de tous les secteurs de la musique participeront à une discussion et un débat francs autour des questions de race et de diversité dans l’industrie musicale britannique. Avec des centaines d’années d’injustice raciale et de suprématie blanche à travers le monde et le propre passé honteux de la Grande-Bretagne avec le colonialisme et l’esclavage, nos panélistes partageront leurs propres histoires poignantes de discrimination raciale. Nous verrons si l’industrie de la musique britannique peut enfin aborder sa propre histoire de racisme et construire un avenir plus équitable pour ses artistes et cadres noirs et asiatiques? Et souligner les raisons pour lesquelles la diversité est importante pour l’industrie musicale du pays en tant que l’une des plus grandes exportations du Royaume-Uni.
Inscriptions ici

A revoir

  • AIM House 2020 – Langue : Anglais

Les deux jours de panels, masterclass et conférences sur l’industrie musicale de l’AIM (Association of Independent Music – UK) se sont déroulés les 14 et 15 mai dernier. En replay, l’ensemble du programme de ces deux jours.

Marina One : AIM Welcome / Looking East: East Asia Music Market Insight Session in partnership with British Council / No Fans, No Money: Engage with your Audience and Unlock Revenue in the Process / Viva La Visa Workshop – Post Brexit, Post COVID / Breaking the Internet: Building on Sudden Online Success / Merlin Update / American Dreams: Latin America Music Market Insight Session / CEO Closing Speech – A voir ici.
CMU Insights Room : Key Music Media Trends In 2020 / Getting Creative Entrepreneurialism Into the Curriculum / Streaming Around The World / Going Global: What Did You Learn? / The Podcast Business / The Artist’s Freedom Of Expression – And When Not To Use It – A voir ici.
Marina Two : Live Streaming for the Longer Term – A voir Ici
Marina Two : No Music on a Dead Planet: What can we do to build a Sustainable Music Industry?  
– A voir ici.

  • L’IRMA : En quête d’info – Langue : Français

Chaque jeudi de 14h30 à 16h30, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique au cours d’un émission en direct sur Facebook Live.

En quête d’info #10 : Circulation internationale en temps de Covid – A revoir ici
En quête d’info #9 : Carrière d’artistes : une année noire? – A revoir ici
En quête d’info #8 : « Déconfinement et réouverture des lieux musicaux » –
A revoir ici.
En quête d’info #7 : « Mesures et dispositifs pour les territoires en temps de COVID » 
– A revoir ici.
En quête d’info #6 : « Promotion et diffusion en temps de Covid » – A revoir ici.
En quête d’Info #5 : « Festivals : annulations et assurances en question » – A revoir ici.
En quête d’Info #4 : « La musique enregistrée en temps de Covid »  – A revoir ici.
En quête d’info #3 :  » Le fonds de secours du CNM » – A revoir ici.
En quête d’info #2 :  » Mesures de soutien aux employés (salariés et intermittents) et aux auteurs compositeurs » – A revoir ici.
En quête d’info : « Les mesures de soutien aux entreprises » – A revoir ici.

  • Music Ally TV show – Langue : Anglais

Chaque semaine, un panel d’analystes de Music Ally et d’experts invités du secteur musical vient discuter d’un sujet d’actualité dans les détails et de leur point de vue et livrant des bonnes.

Music Ally TV Episode 1 : « All About YouTube » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 2 : « The Power of Smaller Playlists » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 3 : « The impact of Covid-19 on streaming, a data-driven look » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 4 : « #BrokenRecord special » – A revoir ici.

  • BMAT : Get your Hit together – Langue : Anglais

BMAT propose une série de tutoriels destinés à orienter les artistes, en particulier indépendants sur les raisons et la façon de collecter leurs royalties.

Episode 1 – How to properly organise your music – A revoir ici.
Episode 2 – How to up your metadata game – A revoir ici.
Episode 3 – How to register your songs properly
 – A revoir ici
Episode 4 – How to track your music globally – A revoir ici

  • IQ Magazine Sessions – Langue : Anglais

Session 1 –  « Staying Safe & Sane During Covid » – A revoir ici.
Session 2 – « Festival Forum… Here Comes ’21 » – A revoir ici.
Session 3 – « IQ Focus: The Venue’s Venue… Building Back » – A revoir ici.
Session 4 – « The Innovation session » – A revoir ici.
Session 5 – « The Agency Business 3.0 » – A revoir ici.
Session 6 – « IQ Focus & The MMF Present: Managing The Crisis » – A revoir ici.
Session 7 – « Beyond Rhetoric… Race in Live Music » – A revoir ici.

  • Widedays 2020: Virtual conférences vidéo – Langue : Anglais

Pour pallier le report des WideDays, deux conférences se sont tenues aux dates originales.

Webinar #1 – Wide Days Virtual – TikTok & You Don’t Stop – A revoir ici.
Webinar #2 – Wide Days Virtual – Steve Zapp in Conversation – A revoir ici.

  • European Jazz Network

EJN Webinar #1: Things Ain’t What They Used To Be – A revoir ici.
EJN Webinar #2: Alone Together – A revoir ici
EJN Webinar #3: Tomorrow is the Question – A revoir ici.
EJN Webinar #4: How Long Has This Been Going On – A revoir ici
EJN Webinar #5: Everything Must Change – A revoir ici.
EJN Webinar #6: A house is not a home- A revoir ici
EJN Webinar #7: Work Song – A revoir ici.
EJN Webinar #8: Someone To Watch Over Me– in collaboration with Puglia Sounds / Medimex D A revoir ici.

  • Jazz Coalition x Brasil, Música e artes  – Langue : Anglais
    Daniel Nogueira (BM & A) interview Brice Rosenbloom (NYC Winter Jazzfest) à propos de Jazz Coalition, l’une des actions prévues pour aider les musiciens pendant la crise sanitaire.
    A revoir ici.
  • XJAZZ Lab – « European Jazz Festivals: How Are We? » – Langue : Anglais
    Après un premier choc avec l’annulation de toutes les activités XJAZZ dans 6 pays différents, l’équipe a décidé de produire son festival en ligne. Ce webinaire fait le point sur la situation des festivals de jazz européens avec : Francesca Cerretani (European Jazz Network), Nadin Deventer (Jazzfest Berlin), Harun Izer (Istanbul Jazz Festival), Eric Birath (Stockholm Jazz Festival & Fasching) et Murat Sezgi (XJAZZ).
    A revoir ici.
  • Virtual Sharpe by Sharpe Festival (25/04/2020) – Langue : Slovaque et Anglais
    Gordon Masson (IQ Magazine) interview Lucy Atkinson d’Earth Music Agency Ltd,
    A revoir ici.
  • Gigmit vs. the coma of the live music scene – BUSH Talks (22/04/2020) – Langue : Anglais
    Horvath Renato (Budapest Showcase Hub) et Marcus Fitzgerald (Gigmit) discutent de l’avenir de la musique live a travers le prisme des promoteurs, artistes et plateformes de réservation.
    A revoir ici.
  • Touring, Booking, Festivals, and new support for Artists in the COVID-19 Economy by NYC Winter Jazzfest (21/04/2020) – Langue : Anglais
    Le webinaire aborde les questions que pose la crise sanitaire sur le secteur du live, ainsi que les différentes formes de soutien aux artistes. Avec Brice Rosenbloom, (fondateur du NYC Winter Jazzfest), Mike Bindraban (fondateur de Good Music Company) et Simon Rentner (animateur de WBGO)
    A revoir ici.
  • Live music business on quarantine (19/04/2020) – Langue : Anglais
    Le Colisium International Music Forum, basé à Moscou, organise une table ronde autour de la situation du marché mondial du live pendant et après la crise sanitaire.
    Modéré par Vladimir Kravchenko (Russia & CIS, Colisium), avec les interventions d’Eric De Fontenay (China, Musicdish) Rev. Moose (USA, Marauder) Nick Hobbs (UK/Turkey, Charmenko) Tapio Korjus (Finland, Music&Media).
    A revoir ici
  • Re-imagining sustainable events (15/04/2020) – Langue : Anglais
    Sustainable Event Alliance organise plusieurs table ronde  pour identifier les défis, les points sensibles, les perspectives pour une refonte durable de l’industrie événementielle. Ces questions sont discutées dans le cadre de plus de 12 réunions en petits groupes.
    A revoir ici.
  • What’s up with Moscow Music Week, Tallinn Music Week and MENT Festival? (10/04/2020) – Langue: Anglais
    Le Budapest Showcase Hub organise une table ronde autour de la saison des festivals et de la forme que ceux-ci pourraient prendre notamment via des versions numériques. avec les interventions d’Ingrid Kohtla (Tallinn Music Week), Andraz Kajzer (MENT), Stepan Kazaryan (Moscow Music Week), Horvath Renato (BUSH).
    A revoir ici.
  • Karajan Music Tech Conference (03/04/2020) –  Langue: Anglais
    Destinée aux professionnels de la musique classique, la conférence Karajan Music Tech donne la parole à de nombreux intervenants sur le sujet des innovations technologiques dans l’industrie de la musique à travers plusieurs thématiques.
    A revoir ici

Photo de visuals via Unsplash