22/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Coronavirus : Tour du monde des mesures prises par les Etats (semaine 25)

Chaque semaine, Le Bureau Export met à jour la cartographie des mesures prises par les gouvernements dans le monde en termes de confinement, fermeture des lieux et des frontières et interdiction des rassemblements. 

Europe

L’Union Européenne a mis en place une plateforme interactive permettant de suivre la réouverture des frontières en Europe et dont les informations sont fréquemment mises à jour et proposées en 24 langues. La plateforme est disponible ici.  

L’association européenne Pearle* qui représente à travers ses membres plus de 10000 gérants ou théâtres, salles de concert, compagnies de production théâtrale, orchestres, opéras, compagnies de ballet et de danse, festivals, promoteurs et autres organisations professionnelles des arts du spectacle en Europe, a créé une carte de l’Europe présentant les phases de réouverture des lieux d’événements culturels liveLa carte est disponible ici

Norvège

  • Frontières : Ouvertes depuis le 15 juin à tous les pays nordiques mais en imposant des conditions qui excluent, pour le moment la quasi-totalité de la Suède, où l’épidémie reste vive.
  • Déconfinement de la population: oui.
  • Interdiction des rassemblements : Le 15 juin, le gouvernement a multiplié par 4 le nombre de personnes autorisées à assister à des spectacles en direct dans le pays, donnant le feu vert à des événements réunissant jusqu’à 200 personnes. La nouvelle phase de réglementation, il y aura également une exemption de la règle de la distance d’un mètre pour les artistes interprètes ou exécutants, les danseurs, les musiciens, les chanteurs et autres «professionnels de la culture».

Allemagne

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Interdiction des rassemblements : L’interdiction des “grandes manifestations/événements de taille importante” a été repoussée à fin octobre lors d’une réunion du 17 juin entre le gouvernement fédéral et les représentants des Länder. Ces derniers gardent toutefois une marge de manoeuvre quant à la rigueur d’interprétation de la notion de grand événement et d’application de cette interdiction. L’état de Berlin, à titre d’exemple, a décidé l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes jusqu’au 31 août. Les manifestations de plus de 5000 personnes étaient déjà interdites jusqu’au 31 octobre. 
  • Fermeture des lieux publics : Les mesures prises dans les différents Länder sont très différentes. De façon générale les lieux culturels ont rouvert dans le pays avec une limite de capacité autour de 100 personnes et jusqu’à 500 personnes dans les lieux extérieurs, la limite de 100 participants aux manifestations a été abolie mais les distances de sécurité doivent continuer à être respectées. Les pubs et bars ont rouvert leurs portes le 2 juin avec des mesures strictes de sécurité, les clubs restent fermés. Les événements en plein air dans l’État de Berlin pourront accueillir 1.000 personnes à la fin du mois.

UK

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires, et ce jusqu’au 15 juillet. Une mesure de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger, y compris la France, entraînant la réciprocité, est en place depuis le 8 juin 2020. Cette mesure sera évaluée toutes les 3 semaines. toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1000 ou de poursuites.
  • Interdiction des rassemblements et Fermeture des lieux publics: Tout rassemblement de plus de six personnes est interdit. Live Nation a annoncé une série de concerts en voiture dans 12 lieux au Royaume-Uni cet été avec la série Drive-in, qui commence à la mi-juillet.

Suède

  • Frontières: Les Suédois, interdits de passer leurs vacances dans plusieurs Etats de l’Union européenne y compris chez leurs voisins nordiques, auront finalement le droit de passer leurs congés dans dix pays, a annoncé mercredi la ministre des Affaires étrangères Ann Linde. Et la Suède peut espérer entrer dans la phase finale de l’épidémie, selon les médecins.
  • Interdiction des rassemblements et Fermeture des lieux publics : Aucune mesure de confinement strict n’a été  appliquée. Le gouvernement a simplement émis des recommandations à sa population pour qu’elle respecte des mesures de distanciation sociale, mais divers lieux comme les commerces, les restaurants et les écoles primaires n’ont jamais fermé.

Finlande

  • Frontières: Les contrôles ont été levés à la frontière terrestre entre la Finlande et la Norvège, ainsi que pour le trafic aérien et les services réguliers de ferrys entre la Finlande et la Norvège, le Danemark, l’Islande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Les contrôles aux frontières intérieures seront maintenus entre la Finlande et les pays de l’espace Schengen.
  • Interdiction des rassemblements et fermeture des lieux publics: Les événements peuvent accueillir jusqu’à 500 personnes. De nouvelles dates ont été ajoutées à la série de concerts d’été Suvilahti de Live Nation Finland, alors que les premiers événements post-Covid du promoteur dans le pays se révèlent populaires.

Asie

Inde

  • Frontières : fermées
  • Confinement : Le 19 juin la ville de Chennai, quatrième ville du pays, a procédé au reconfinement de la population tandis que cette mesure, qui concerne une quinzaine de millions de personnes, est pour l’instant en place jusqu’à la fin du mois. Les commerces essentiels de la région ne pourront ouvrir que jusqu’à 14h00 et les habitants seront limités à un rayon de 2 kilomètres pour leurs déplacements. Les commerces essentiels de la région ne pourront ouvrir que jusqu’à 14h00 et les habitants seront limités à un rayon de 2 kilomètres pour leurs déplacements.
  • Interdiction des rassemblements et Fermeture des lieux publics: 

Amérique Latine

L’Amérique Latine est toujours l’épicentre du virus.

Brésil

Le Brésil a dépassé le million de cas, l’Etat de São Paulo, capitale économique du Brésil et aussi peuplé que l’Espagne étant le premier foyer de coronavirus, devant celui de Rio de Janeiro.

  • Frontières : Fermeture des frontières terrestres avec l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, la Guyane française, le Paraguay, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
  • Confinement de la population et Interdiction de rassemblement : Les interdictions de rassemblements sont maintenues à Rio et São Paulo mais les mesures ont été assouplies avec la réouverture des commerces dits non-essentiels. A Rio, le championnat de football a repris jeudi.

Pérou

  • Frontières : Fermées.
  • Confinement de la population : Le confinement est prolongé jusqu’au 30 juin, le pays étant le deuxième pays le plus touché d’Amérique latine.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Fermeture des lieux publics : Les commerces ont rouvert le 15 juin  afin de relancer l’économie nationale, qui s’est effondrée d’environ 40% en avril en raison de la pandémie. La réouverture du Machu Picchu, initialement prévue le 1er juillet est retardée à cause de retards dans la mise en place de mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations alentours d’une contagion.

Colombie

  • Frontières : Fermées. Reprise très probable des vols internationaux en septembre 2020.
  • Confinement de la population : Sous la pression de la crise économique générée par la pandémie, le gouvernement du président Ivan Duque a assoupli les mesures de confinement et s’efforce de maintenir la distanciation sociale dans ce pays de 50 millions d’habitants. Les déplacements internes au pays devraient reprendre à la mi-juillet.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Réouverture des lieux publics : Réouverture des espaces publics avec une capacité limitée à 30%.

Mexique

Le pays est rentre en phase 3 de l’épidémie avec un risque de surcharge des hôpitaux.

  • Confinement de la population : Alors que la capitale, Mexico concentre près de la moitié des cas confirmés du pays, les activités ont redémarré le 15 juin.
  • Fermeture des lieux publics et rassemblements : les petits commerces ont rouvert leurs portes mais les marchés et centres commerciaux restent fermés, l’occupation hospitalière (74 %) n’étant pas descendue en deçà de la barre des 65 % prévus pour passer en code orange.

Argentine

  • Frontières : Fermées.
  • Confinement de la population : Suite à une hausse du nombre de cas, en particulier au sein des quartiers populaires de Buenos Aires, les mesures de confinements sont maintenues a minima jusqu’au 28 juin. Il s’agit de l’une des plus longues périodes de confinement au monde.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Fermeture des lieux publics : A Buenos Aires les sorties récréatives sont autorisées le week-end pour les enfants, à proximité du domicile et accompagné d’un seul parent, pendant une durée maximale d’une heure. Les commerces de proximité sont autorisés à ouvrir mais pas les centres commerciaux.

Afrique

Maroc

  • Frontières : Fermées.
  • Déconfinement de la population : Pour faire repartir le commerce intérieur, les déplacements entre les villes vont pouvoir reprendre. Les transports routier, ferroviaire et aérien (uniquement pour les vols domestiques) sont à nouveau autorisés à compter du 25 juin. Les Marocains sont invités à respecter les gestes barrières et à porter un masque, ainsi qu’à télécharger l’application “wiqaytna”.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Fermeture des lieux publics : Les cafés, restaurants et salles de sport pourront rouvrir jeudi 25 juin. Le tourisme intérieur va aussi pouvoir redémarrer : les hôtels, les galeries commerciales et les hammams pourront accueillir des clients avec une limite fixée à 50% de leur capacité totale.

Tchad

  • Frontières : Fermées et les contrôles y sont systématiques.
  • Déconfinement de la population : Les déplacement interurbains sont à nouveaux autorisés.
  • Interdiction de rassemblement : Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.

Afrique du Sud

  • Frontières : Fermées et les contrôles y sont renforcés.
  • Déconfinement de la population : Malgré une augmentation quotidienne du nombre cas, le déconfinement se poursuit et le président Cyril Ramaphosa a annoncé dans la semaine de nouvelles mesures d’assouplissement.
  • Interdiction de rassemblement : Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.