15/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Coronavirus : Tour du monde des mesures prises par les Etats (semaine 24)

Chaque semaine, Le Bureau Export met à jour la cartographie des mesures prises par les gouvernements dans le monde en termes de confinement, fermeture des lieux et des frontières et interdiction des rassemblements. 

Europe

L’association européenne Pearle* qui représente à travers ses membres plus de 10000 gérants ou théâtres, salles de concert, compagnies de production théâtrale, orchestres, opéras, compagnies de ballet et de danse, festivals, promoteurs et autres organisations professionnelles des arts du spectacle en Europe, a créé une carte de l’Europe présentant les phases de réouverture des lieux d’événements culturels en direct. La carte est disponible ici

Allemagne

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Interdiction des rassemblements À partir du 30 mai, les personnes appartenant à un maximum de 5 ménages différents seront autorisées à être en contact dans l’espace public à Berlin (jusque là la limite était portée à 2 ménages différents pour ce type de rassemblement). Les prérogatives appartiennent aux Länder avec des situations différentes et un seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine.
  • Fermeture des lieux publics : Les Länder gardant une marge de manœuvre importante notamment en ce qui concerne la réouverture des établissements culturels, les mesures prises dans les différents Länder sont donc très différentes. Les lieux culturels ont rouvert dans le Brandebourg le 6 juin avec une limite de capacité de 75 dans les lieux clos, 150 en plein air; et le 15 juin en Bavière avec des conditions d’hygiène strictes. Depuis le 30 mai, la limite de 100 participants aux manifestations a été abolie mais les distances de sécurité doivent continuer à être respectées. Les pubs et bars ont rouvert leur portes le 2 juin avec des mesures strictes de sécurité, les clubs restent néanmoins fermés. Les événements en plein air dans l’État de Berlin peuvent accueillir 500 personnes depuis le 15 juin et pourront accueillir 1.000 personnes à la fin du mois. Pour les événements indoor, les restrictions n’ont toujours pas été levées.

Suisse

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires
  • Interdiction de rassemblement : L’autorisation des rassemblements dans l’espace public est de 30 personnes. L’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes jusqu’au 31 août est maintenue. Depuis le 6 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu’à 300 personnes sont à nouveau autorisées. Le prochain point concernant les rassemblements entre 30 et 1000 personnes aura lieu le 24 juin.
  • Fermeture des lieux publics : Les établissements devront garantir la possibilité de retracer les contacts en collectant les données d’un client par table pour chaque groupe de plus de quatre personnes. Les consommations et les repas continueront à être exclusivement pris à table. Les restaurants doivent fermer à minuit, tout comme les discothèques ou les boîtes de nuit, qui doivent en outre tenir des listes de présence et ne pas admettre plus de 300 personnes par soirée.

Autriche

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Interdiction de rassemblement : Les rassemblements dans l’espace public restent limités à 10 personnes. Les lieux de concert (en intérieur ou en extérieur) pourront accueillir 100 spectateurs à partir du 29 mai, puis 250 en intérieur/500 à l’extérieur à partir du 1er juillet. À partir du 1er août, les événements et rassemblements en intérieur pourront accueillir 500 personnes, et ceux en extérieur 750 personnes (si l’autorité administrative locale valide le plan de prévention et l’estime justifié, la capacité maximale d’accueil pourra être portée à 1.250 personnes). Ainsi le Musikverein de Vienne va proposer des concerts dès le 5 juin et le célèbre festival de Salzbourg a annoncé qu’il se tiendra bien cet été (du 1er au 30 août), mais dans une forme « aménagée ». La feuille de route à respecter pour les organisateurs porte sur les 5 points suivants : 1/ le contrôle des flux de visiteurs, 2/ des exigences d’hygiène spécifiques, 3/ existence d’un protocole de réaction à la détection d’un cas de Covid, 4/ règles concernant l’utilisation d’installations sanitaires, 5/ règles entourant l’utilisation de nourriture et de boissons.
  • Fermeture des lieux publics : Tous les commerces ont rouvert. Des mesures d’allègement concernant les restaurants, bars et cafés prendront effet le 15 juin : ces établissements pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin, et la limitation, actuellement en vigueur, de 4 adultes par table, ne sera plus en vigueur.

Pologne

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Interdiction de rassemblement : L’obligation de se couvrir la bouche et le nez dans les espaces ouverts sera levée à partir du 30 mai si la distanciation physique de 2 mètres est maintenue (si cette distanciation ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire). Les événements en plein air sont autorisés jusqu’à 150 personnes.
  • Fermeture des lieux publics : L’essentiel des commerces est désormais ouvert. À partir du 6 juin ont rouvert les cinémas, théâtres, philharmonies, opéras, cirques (avec 50% de capacité pour respecter les distances de sécurité). Les discothèques et clubs devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pays-Bas

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Interdiction des rassemblements : Une décision devra être prise avant le 1er septembre quant aux événements de masse tels que les festivals et les grands concerts. Des assouplissements des interdictions sont effectués en direction de l’hôtellerie restauration dont les établissements peuvent ouvrir en respectant des normes de distanciation, de même que les cinémas, théâtres et musées avec des normes sanitaires drastiques (limités à 30 personnes, staff inclus). Ces normes seront assouplies le 1er juillet sous réserve du contrôle de la propagation du virus, les établissements pourraient alors accueillir jusqu’à 100 personnes. Les autres établissements de divertissement pourraient rouvrir le 1er septembre si les conditions sanitaires le permettent.
  • Fermeture des lieux publics: Réouverture progressive des lieux publics.

République Tchèque

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Déconfinement de la population : oui.
  • Interdiction de rassemblement et Fermeture des lieux publics : Les rassemblements jusqu’à 300 personnes sont autorisés dans le respect des gestes barrières. Depuis le 8 juin il est possible d’organiser des événements en salle et en plein air pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. L’obligation de maintenir une distance physique dans les lieux de réunion ne s’appliquera plus après cette date.

Italie

  • Frontières : L’Italie a rouvert ses frontières le 3 juin. La quarantaine reste toutefois obligatoire pour tous les visiteurs entrant en Italie et venant d’un pays autre que l’espace Schengen.
  • Déconfinement de la population : L’Italie entame une nouvelle phase de déconfinement ce lundi 15 juin.
  • Réouverture des lieux publics : Les cinémas rouvriront le 15 juin, mais ne pourront pas accueillir plus de 200 personnes dans une salle, quelle que soit sa taille. Les discothèques, à l’air libre ou en lieux clos, pourront rouvrir à partir du 14 juillet. Les modalités de visite des musées sont également précisées.

Grèce

  • Frontières : Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants de l’espace Schengen sous réserve que ces territoires présentent des risques épidémiques similaires.
  • Déconfinement de la population : Le pays en est à la phase sept du déconfinement
  • Réouverture des lieux public et rassemblement: Le gouvernement grec a commencé à assouplir les restrictions en mai et autorise le redémarrage des spectacles en direct à partir du 15 juillet. Les restrictions consistent notamment à assurer une distance de trois mètres entre la scène et la première rangée de spectateurs; limiter la capacité à 40% du total d’un lieu; et en gardant 1,5 mètre entre les membres individuels du public.

Amérique Latine

L’Amérique Latine est toujours l’épicentre du virus.

Brésil

Le Brésil a dépassé l’Italie et est désormais le troisième pays le plus touché du monde.

  • Frontières : Fermeture des frontières terrestres avec l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, la Guyane française, le Paraguay, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
  • Confinement de la population et Interdiction de rassemblement : Les interdictions de rassemblements sont maintenues à Rio et São Paulo mais les mesures ont été assouplies avec la réouverture des commerces dits non-essentiels.

Pérou

  • Frontières : Fermées.
  • Confinement de la population : Le confinement est prolongé jusqu’au 30 juin, le pays étant le deuxième pays le plus touché d’Amérique latine.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Fermeture des lieux publics : Oui, à l’exception des commerces de première nécessité. La réouverture du site inca du Machu Picchu a été annoncée pour le 1er juillet

Colombie

  • Frontières : Fermées. Reprise très probable des vols internationaux en septembre 2020.
  • Confinement de la population : L’état de crise sanitaire est prolongé jusqu’au 30/08. le confinement est prolongé jusqu’au 15 juin minimum. Les déplacements internes au pays devraient reprendre à la mi-juillet.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Réouverture des lieux publics : Réouverture des espaces publics avec une capacité limitée à 30%.

Mexique

Le pays est rentre en phase 3 de l’épidémie avec un risque de surcharge des hôpitaux.

  • Confinement de la population : Les mesures sont moins strictes que dans les autres pays alors que le Mexique est entré en phase 3 de l’épidémie et que les hôpitaux risquent la surcharge.  La semaine dernière, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a d’ailleurs appelé à instaurer «une nouvelle normalité dans le pays».
  • Fermeture des lieux publics et rassemblements : Suspension temporaire des activités non essentielles, report des événements de concentration de masse.

Argentine

  • Frontières : Fermées.
  • Confinement de la population : Suite à une hausse du nombre de cas en particulier au sein des quartiers populaires de Buenos Aires, les mesures de confinements sont maintenues, a minima jusqu’au 28 juin. Il s’agit de l’une des plus longues période de confinement au monde, prévue jusqu’au 28 juin pour le moment.
  • Interdiction de rassemblement : Oui
  • Fermeture des lieux publics : A Buenos Aires les sorties récréatives sont autorisées le week-end pour les enfants, à proximité du domicile et accompagné d’un seul parent, pendant une durée maximale d’une heure. Les commerces de proximité sont autorisés à ouvrir mais pas les centres commerciaux.