01/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Chartmetric lance un classement hebdomadaire portant sur TikTok

La société Chartmetric, spécialisée dans la data et les analytiques a lancé un nouveau classement hebdomadaire mesurant les tendances des artistes sur l’application TikTok au moment où leurs titres décollent.

Le classement met en évidence la vélocité à laquelle un titre gagne en traction et compte jusqu’à 1000 positions. Les classements peuvent ainsi mesurer les « grimpées fulgurantes et inattendues » de chansons au fur et à mesure qu’elles se produisent.
Pour Chartmetric ces fonctionnalités permettent « de révéler non seulement les artistes qui dominent les classements pendant des semaines, mais aussi le substrat de nouveaux artistes qui séduisent les influenceurs de TikTok et les utilisateurs actifs ».
« TikTok est une plate-forme dynamique, et nous voulions mesurer plus précisément cet aspect de la plate-forme. Nous voulions que les tendances soient faciles à identifier », a expliqué le fondateur et PDG de Chartmetric, Sung Cho. « Nous nous sommes toujours souciés de la nature dynamique des données ».
Pour Jason Joven, responsable du contenu et des analyses de Chartmetric, TikTok a ceci de particulier que la dynamique provient des utilisateurs et des leurs envies immédiates. Leurs goûts musicaux sont variés et dépendent essentiellement des vidéos auxquelles les titres sont associés, indépendamment de leur date de sortie, de leur langue ou de leur popularité à la radio ou dans les classements de vente. « La musique ancienne y est aussi populaire que la musique nouvelle », dit-il.
« Beaucoup d’artistes émergents qui deviennent populaires semblent apparaître d’un seul coup, mais dans de nombreux cas, ils n’ont pas connu le succès du jour au lendemain », ajoute Cho. « Vous pouvez voir qu’il y a une histoire, les succès se construisent. Les artistes de ce classement ne sont pas sortis de nulle part. Nous voulions montrer ce qui se passe pour ces artistes de façon plus dynamique ».