01/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Björn Ulvaeus (ABBA) remplace Jean-Michel Jarre à la Présidence de la CISAC

L’auteur-compositeur Suédois Björn Ulvaeus a été élu Président de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) pour un mandat de trois ans lors de l’assemblée générale de l’organisation le 28 mai. Il remplace le compositeur français et pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre, qui fut le Président de la confédération ces sept dernières années.

Avec Benny Andersson, Björn Ulvaeus est le co-fondateur d’ABBA, et formait le tandem d’auteurs-compositeurs responsable de plus de 150 titres interprétés par ABBA, dont ‘Waterloo’, ‘Mama Mia’ et ‘Dancing Queen’, parmi d’autres succès.

La CISAC décrit Ulvaeus comme « un ardent défenseur des droits des créateurs » qui possède une « parfaite connaissance des industries créatives et des mécanismes qui permettent aux auteurs d’être équitablement rémunérés pour l’exploitation de leurs œuvres ».

La CISAC ajoute que Ulvaeus « soutiendra le travail de la Confédération pour garantir aux auteurs une meilleure protection de leurs droits, une hausse des montants collectés, des systèmes plus efficaces et une amélioration de leur situation dans les cinq répertoires – musique, audiovisuel, arts visuels, spectacle vivant et littérature ».

« J’ai bien gagné ma vie en tant qu’artiste et auteur-compositeur et j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de succès. Aujourd’hui, en tant que Président de la CISAC, je suis heureux de pouvoir saisir une nouvelle opportunité d’essayer d’aider la prochaine génération de créateurs dans son parcours professionnel », a indiqué Ulvaeus. « La CISAC jouit d’une influence internationale unique et je crois passionnément en sa mission : garantir des conditions meilleures et plus équitables aux créateurs ».

« Björn Ulvaeus nous a émus, nous a inspirés et a éclairé nos vies avec sa musique et ses créations », a commenté Pour Gadi Oron, Directeur Général de la CISAC. « Je suis enchanté qu’il ait décidé d’accepter la fonction de Président de la CISAC et de nous aider dans notre mission de servir les créateurs partout dans le monde. Björn a un parcours extraordinaire derrière lui, en tant qu’artiste, en tant que défenseur des droits des créateurs et en tant que spécialiste des mécanismes qui leur garantissent une rémunération équitable. Ces qualités seront inestimables pour le travail de la CISAC et nous sommes impatients de collaborer avec lui ».

La CISAC regroupe plus de 230 sociétés d’auteurs dans plus de 120 pays, dont la Sacem en France, représentant plus de quatre millions de créateurs.  En 2018, les membres de la CISAC ont collecté plus de 9,6 milliards d’euros de droits d’auteur à travers le monde.