29/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Europe | Le GESAC nomme Jean-Noël Tronc à sa présidence

Le Groupement Européen des Oraganismes de Gestion de Droits des auteurs et compositeurs vient d’annoncer la nomination de Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, au poste de président. 

Lors de son assemblée générale annuelle le 25 juin, le GESAC a annoncé l’élection de son nouveau conseil d’administration ainsi que de son président en la personne de Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, pour un mandat de deux ans.

Jean Noël Tronc a ainsi déclaré :  « Nous devons repenser les priorités de l’UE et faire de la culture et de la création une priorité vivante pour les plans de relance et l’agenda de la Commission, du Parlement et des gouvernements de l’UE. Dans cette perspective, le GESAC porte une responsabilité importante : il représente les créateurs de tous les arts et de toutes les origines ; la gestion collective des droits à but non lucratif est un modèle européen inventé où les sociétés d’auteurs européennes jouent encore un rôle de premier plan reconnu dans le monde entier. »

Le président sortant, José Jorge Letria, a quant à lui expliqué : « Dans le contexte de la crise actuelle, le GESAC est confronté à l’un des plus grands défis de son existence, qui exige de la constance et de la détermination, notamment de la part de la Commission européenne, afin de défendre les auteurs, leurs sociétés et la culture elle-même. Le nouveau conseil d’administration, dont je suis honoré de continuer à faire partie, aura la capacité, avec Jean-Nöel Tronc comme président, de trouver les meilleures solutions et réponses. »

Le conseil d’administration du GESAC, représente l’ensemble des OGC membres du GESAC à l’échelle européenne. Trois nouveaux vice-présidents ont également été élus lors de cette réunion : Victor Finn, PDG de la société d’auteurs irlandaise IMRO, András Szinger, PDG de la société d’auteurs hongroise Artisjus, et Harald Heker, PDG de la société d’auteurs allemande GEMA.
Le conseil d’administration du GESAC sera également composé : Gaetano Blandini, PDG de la SIAE (Italie), Karsten Dyhrberg Nielsen, PDG de la STIM (Suède), Gernot Graninger, PDG de AKM/Austromechana (Autriche), José Jorge Letria, PDG de la SPA (Portugal) et Carine Libert, PDG de la SABAM (Belgique).

Le GESAC regroupe 32 des plus grandes sociétés d’auteurs de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, qui défendent et promeuvent les droits de plus d’un million de créateurs et d’ayants droit dans les domaines de la musique, des œuvres audiovisuelles, des arts visuels, et des œuvres littéraires et dramatiques.