08/06/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Une croissance solide pour la DEAG au premier trimestre 2020

Après une année 2019 marquée par la récession, la Deutsche Entertainment Aktiengesellschaft (DEAG) semblait se remettre sur les rails de la croissance avant que ne survienne la crise sanitaire. Le premier trimestre 2020 est caractérisé par 3% d’augmentation du CA par rapport à la même période l’année précédente, pour atteindre un montant de 26,2 millions d’euros. Les bénéfices avant imposition et amortissement (EBITDA) de la firme sont quant à eux de 1,2 millions d’euros, soit 20% de plus qu’au premier trimestre 2019.

Le groupe dirigé par Peter Schenkow attribue le bon développement des affaires entre janvier et mars 2020 à l’attention croissante portée aux secteurs d’activité à marge plus élevée notamment sur les segments jazz et musique classique développés depuis 2017. Dans le domaine de la billetterie, les plateformes myticket.de, myticket.co.uk, myticket.at et gigantic.com génèrent une part toujours croissante des ventes de billets, fait révélateur d’une tendance générale à l’évolution des comportements des consommateurs vers les plateformes d’achat en ligne.

Malgré des résultats positifs au premier trimestre, le groupe ne devrait pas échapper à une baisse substantielle des recettes et des bénéfices pour l’exercice en cours. L’objectif affiché est de maintenir la progression de l’EBITDA sur l’année 2020. Le groupe s’appuie dans cette perspective sur une gestion qui repose sur un cadre financier composé de programmes d’aides dont le groupe a bénéficié, de crédits bancaires, de fonds obtenus par les assurances pour les événements annulés dans le cadre de la crise sanitaire et de fonds propres dus aux résultats en progression du premier trimestre. Le groupe annonce avoir reporté plus de 1300 événements depuis le début de la crise sanitaire.

Le groupe travaille à la mise en conformité aux normes sanitaires de nouveaux formats d’événements, avec un accent mis sur les manifestations en plein air comme le Stage Drive Kulturbühne (événements drive-in sur le parking de la Jarhunderthalle à Francfort). Le groupe serait en outre en mesure de maintenir ses « Christmas Garden » en plein air qui devraient pouvoir rassembler entre 1,2 millions et 1,5 millions de visiteurs au quatrième trimestre à travers l’Allemagne et à l’étranger.