29/06/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le Reeperbahn Festival précise les conditions de sa tenue

Les organisateurs du Reeperbahn Festival ont réaffirmé dans un communiqué du 22 juin 2020 leur volonté d’être les fers de lance de la reprise de l’activité événementielle dans un contexte de crise sanitaire. Le report de la fin de l’interdiction des événements dits « majeurs » au 31 octobre en Allemagne ne change pas cette perspective du fait de son organisation en tant qu’événement umbrella. Pour ce faire, l’édition 2020 du Reeperbahn Festival qui aura lieu du 16 au 19 septembre devra être adaptée aux normes en vigueur et sera en ce sens tangiblement différente des éditions précédentes.

La première modification concerne la composition de la programmation, comme cela avait été préalablement annoncé par l’organisation du festival. La dimension habituellement tournée vers l’international sera cette année recentrée sur des projets européens, et en particulier allemands, afin d’éviter des déplacements à risque. Le concert de l’artiste australienne Tash Sultana est reporté à l’édition 2021 dans cette perspective.

Les changements les plus palpables relèvent des conditions de production et d’accueil des participants directement sur les différents sites du festival. Au lieu de 8 000 à 15 000 visiteurs par jour comme les années précédentes, cette année, seules 4 200 personnes pourront quotidiennement accéder aux manifestations du festival, dont 1 600 professionnels de la filière. Cette restriction est la conséquence de l’impératif de respect des règles de distanciation physique de 1,5 mètres entre les personnes de foyers différents. Les groupes jusqu’à quatre personnes provenant de deux ménages au maximum seront autorisés à se réunir sans distance minimale. Le port du masque sera obligatoire dans tous les endroits où la distance entre les participants ne pourra pas être clairement définie (toilettes, bars, billetterie). Il ne sera probablement pas possible d’admettre l’entrée de visiteurs après le début d’un concert/programme cette année.

Le nombre habituel de près de 90 sites sera réduit à une trentaine de clubs, théâtres et espaces de plein air. Les petites salles ne permettent pas de tenir des événements dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Au lieu de cinq concerts par salle par soir, seulement trois concerts par scène et par soir pourront avoir lieu en moyenne cette année. Les lieux devront être entièrement nettoyés, ventilés et désinfectés entre chaque concert avant que le public ne puisse être admis au spectacle suivant. Le nombre de panels et autres formats réservés exclusivement aux professionnels a été réduit de moitié. Les concerts qui devaient avoir lieu dans la salle principale de l’Elbphilharmonie sont reportés à 2021.

« Cette année, le Reeperbahn Festival sera très particulier : en plein air et online, mais aussi sensiblement plus compact, avec une programmation dominée par des artistes d’Allemagne et d’Europe ainsi que par le discours sur le rôle la culture et les ICC en temps de crise« –  Alexander Schulz, CEO du festival.

En ce qui concerne les billets, les participants qui ont déjà réservé leur participation peuvent choisir de conserver leur billet qui sera valable pour l’édition 2021, l’annuler ou participer à l’édition 2020 dans les conditions particulières qu’elle implique. Toutes les informations détaillées concernant les modifications de programmation, les modalités de gestion des réservations et autres sont disponibles sur le site du Reeperbahn Festival.

Veuillez également noter les autres informations relayées au sujet du Reeperbahn Festival 2020, dont de nombreux appels à candidatures et offres réservés aux adhérents :

Contact au Bureau Export

Daniel Winkel
Le Bureau Export Berlin
Expert Senior Musiques Actuelles