08/06/2020 | Le Bureau Export Paris

Afrique | Boomplay atteint les 75 millions d’abonnés

La première plateforme de streaming d’Afrique vient d’annoncer qu’elle avait atteint les 75 millions d’abonnés, 86% d’entre eux vivant en Afrique sub-saharienne. 

Lancé en 2015, le service de streaming et de téléchargement Boomplay, qui appartient conjointement à deux sociétés chinoises : NetEase et Transsion, connait une croissance forte depuis quelques années. La plateforme était ainsi passée de 17 millions d’utilisateurs mensuels en juillet 2018 à 53 millions en août 2019 puis à 62 millions fin 2019. L’application est dons en croissance continue depuis 3 ans et Joe He, CEO de Boomplay, est optimiste sur l’avenir, prévoyant que le marché africain représente un potentiel de 350 millions d’utilisateurs.

Le marché de la musique africain s’ouvre de plus en plus au streaming. Il est particulièrement marqué par la concurrence directe de plateformes occidentales telle que Spotify et Apple Music et chinoises telles quel Boomplay ou Joox (qui appartient à Tencent et qui, présente en Afrique du Sud, devrait prochainement entamer son expansion sur le reste du continent) avec la présence de quelques plateformes locales.