18/05/2020 | Le Bureau Export Paris

USA | Reservoir acquiert le catalogue Shapiro Bernstein et Downtown la société Good Soldier Songs

Le rachat de catalogues musicaux ne s’est pas ralenti malgré​ la crise du Covid-19.
La société indépendante Réservoir, basée à New York, vient d’acquérir l’éditeur de musique américain Shapiro Bernstein, ajoutant un catalogue de plus de 16 000 titres enregistrés par des artistes tels que Glenn Miller (In The Mood), Johnny Cash (Ring Of Fire), Perry Como (Papa Loves Mambo).
Aux termes de cet accord, le catalogue et le réseau mondial d’administration et de sous-édition de Shapiro Bernstein devrait s’intégrer dans celui de Reservoir. En outre, les deux sociétés travailleront ensemble à identification de nouveaux catalogues et de nouveaux talents créatifs, dans le cadre d’une joint-venture.
Shapiro Bernstein est l’une des plus anciennes sociétés d’édition musicale aux Etats-Unis. Fondée en 1897 par Maurice Shapiro sous le nom de Shapiro Music Publisher dans la Tin Pan Alley de New York, la société prendra le nom de Shapiro Bernstein avec l’arrivée de Louis Bernstein, qui prend la tête de la maison d’édition en 1913 suite au décès de son beau-frère Maurice Shapiro. L’entreprise familiale est désormais dirigée par Michael Brettler, quatrième génération à la tête de la société, avec son frère Doug.
« Depuis le début, ma famille a construit un catalogue de chansons incroyables, avec des auteurs-compositeurs légendaires, qui a résisté à l’épreuve de temps », souligne Brettler. « C’est avec une immense fierté que nous avons trouvé en Reservoir un partenaire, une autre entreprise familiale indépendante qui va écrire le prochain chapitre de cet héritage.« 
Le catalogue contemporain de Shapiro Bernstein comprend des auteurs-compositeurs tels que Mario Petersen, Nico Segal, Joywave, entres autres. Ses classiques ont été interprétés par des artistes aussi divers que Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, les Beatles, Michael Jackson, Edith Piaf, Patsy Cline, Bob Dylan, Carly Simon, Sex Pistols, Elton John et bien d’autres.
Grâce à un accord historique avec Columbia Pictures, Shapiro Bernstein contrôle également les partitions de musiques de films tels que ‘Le pont sur la rivière Kwai’ et ‘Lawrence d’Arabie’.
Shapiro Bernstein a représenté dès 1954 des catalogues étrangers, dont Je ne regrette rien de Charles Dumont et Michael Vaucaire, interprété par Edith Piaf, ainsi qu’en 1969 Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg. Plus récemment, Shapiro Bernstein a travaillé avec Air et David Guetta.
L’été dernier, Reservoir avait acquis la société Blue Raincoat Music, basée au Royaume-Uni, qui comprenait une partie du catalogue d’enregistrements du label Chrysalis.
Par ailleurs, la société Américaine Downtown Music Publishing a acquis le catalogue éditorial de Good Soldier Songs, société fondée à Londres en 2003 par Christian Tattersfield, ancien PDG de Warner Music UK. La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur plus de 350 œuvres d’auteurs-compositeurs et d’artistes, avec une pépite : le catalogue éditorial du groupe The 1975 (en photo), comprenant tous les titres du groupe depuis 2013, ainsi que leur prochain album ‘Notes on a Conditional Form’ dont la sortie est prévue le 22 mai.
Downtown a également acquis les droits de Good Soldier Songs sur des titres interprétés par Billy Lockett, Coloring, Dr Vades, Fickle Friends, The Him, The Hunna, KID, Nothing But Thieves, Liam Prior, Raheem Bakaré, Tobtok, et bien d’autres, ainsi que de Biffy Clyro, incluant le prochain album du groupe écossais, ‘A Celebration of Endings’.
« Avec une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle de Downtown, Christian a construit un catalogue incroyable et diversifié chez Good Soldier Songs et nous sommes ravis d’ajouter sa musique à notre catalogue« , a déclaré Roberto Neri, vice-président exécutif et responsable du développement des affaires européennes pour Downtown Music Holdings, la société-mère de Downtown Music Publishing.
Dans le cadre de l’activité de Downtown en Europe, le catalogue de Good Soldier Songs vient s’ajouter aux acquisitions récentes, y compris le catalogue de plus de 10 000 titres de la société Strictly Confidential ainsi que près de 700 œuvres de Salli Isaak Songs et Salli Isaak Music Publishing, toutes deux basées au Royaume-Uni.