cc0 - webinar
25/05/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Les webinaires et conférences à voir et à revoir cette semaine (semaine 22)

Face à la crise sanitaire internationale et à l’annulation de la plupart des événements professionnels, de nombreux acteurs de l’industrie musicale organisent des webinaires et panels en ligne sur des sujets liés (ou non) à la crise sanitaire et à l’industrie musicale.

A voir cette semaine (du 25 au 31 mai)

Lundi

Lundi 25 mai à 17h – European Jazz Network: « #3: Tomorrow is the Question »
Langue :
anglais
Description : Les festivals et les lieux de spectacles seront-ils et devraient-ils rester les mêmes qu’avant? Elaboration de stratégies de concerts analogiques pour un avenir avec covid-19 et scénarios possibles pour une reprise menée par le jazz.
Intervenants : Roy Nathanson (artiste, USA), Oddrun Lilja (artiste, Norway), Pedro Melo Alves (artiste, Portugal), Kenneth Killeen (Improvised Music Company, Ireland), Modéré par : Martel Ollerenshaw (Australian Music Centre, Australia)
A voir ici

Lundi 25 mai 2020 à 19h30 – BIME: « A conversation with… »
Langue: Espagnol
Invités
: Eduardo Sempé producteur de Rock et de reggae en Argentine ; Pepita Garcia Miro (Cernicalo Produciones)
Description : Le Festival BIME organise chaque semaine une discussion en tête à tête avec des personnalités de l’industrie musicale et de la tech hispanophone. Cette semaine, le BIME réalise un focus Amérique Latine.
Le live aura lieu sur la page instagram de BIME PRO

Mardi

Mardi 26 mai à 10h – ICC en Europe : Etat des lieux, défis et opportunités post-crise
Langue :
 Français
Description : Avec le soutien du Ministère de la culture et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Team France Export propose un webinaire sur les ICC en Europe et plus particulièrement au UK, en Allemagne et en Autriche. Ce webinaire permettra notamment de comprendre les spécificités et dynamiques des marchés allemand, autrichien et britannique des industries culturelles et créatives ; d’évaluer la situation de ce marché face à la crise sanitaire actuelle et les perspectives pour le secteur ; d’échanger avec les professionnels du secteur implantés dans les trois pays.
Inscriptions : ici.

Mardi 26 mai à 17h – Scotland Music Convention: Wide Days
Langue:
Anglais
Description :
Rejoignez Wide Days pour un networking virtuel de l’industrie de la musique après le travail. Deux conférenciers invités qui vous donneront des idées et des conseils utiles pour vous aider à tirer le meilleur parti de la situation actuelle.
Inscriptions : ici.

Mardi 26 mai à 19h – BIME: « A conversation with… »
Langue
 : Espagnol
Description : Le Festival BIME organise chaque semaine une discussion en tête à tête avec des personnalités de l’industrie musicale et de la tech espagnole. Cette semaine, le BIME réalise un focus Amérique Latine.
Invités : A 19h, Otto Ballaben (Arepa Music) ; à 19h30 ,Itzel Gonzalez (Booking Ocesa Mexico) ; à 20h : Felipe Franca Gonzalez (Difusa Fronteira Brazil).
Le live aura lieu sur la page instagram de BIME PRO

Mercredi

Mercredi 27 mai de 9h30 à 10h30 – FROM HOME EXPORT DAY : « Asia In The Limelight » How to click with Asia: Connecting, pitching and storytelling for your projects
Langue : Anglais
Description : Avec Asia In The Limelight, l’objectif est de comprendre comment développer un projet musical dans plusieurs marchés d’Asie : trouver les connexions locales, construire son profil, développer la distribution et la promotion. Pour offrir une première facette des spécificités des marchés d’Asie, nous avons invité des professionnel·le·s du secteur musical de Singapour, Thaïlande, Taïwan, Japon, Philippines et Vietnam. D’autres sessions dédiées à l’Asie seront proposées par la suite.
ModérationPiyapong “Py” Muenprasertdee, cofondateur de Fungjai & Bangkok Music City (Thaïlande)
Intervenants : Bel CertezaIndie Manila & Homonym (Philippines) ; Kevin FooSony General manager (Taïwan) ; Keli Li, Creative Assets Network Global (CANGLO) CEO (Singapour) ; Kaz SawatariRambling Records President (Japon).
Inscriptions réservées aux adhérents du Bureau Export.

Mercredi 27 mai à 19h – BIME: « A conversation with… »
Langue
: Espagnol
Description: Le Festival BIME organise chaque semaine une discussion en tête à tête avec des personnalités de l’industrie musicale et de la tech hispaniphone. Cette semaine, le BIME réalise un focus Amérique Latine.
Invités
: 19h : Chucky Garcia (Programmador Rock Al Parque Colombia)
19h30: Oliver Knust Restucci (Director ChileMusica Chile)
Le live aura lieu sur la page instagram de BIME PRO

Jeudi

Jeudi 28 mai de 9h30 à 10h30 (CEST) – FROM HOME EXPORT DAY : « Asia In The Limelight » How to click with Asia: Distribution, platforms, marketing and finding an audience for your projects
Langue : Anglais
Description : Avec Asia In The Limelight, l’objectif est de comprendre comment développer un projet musical dans plusieurs marchés d’Asie : trouver les connexions locales, construire son profil, développer la distribution et la promotion. Pour offrir une première facette des spécificités des marchés d’Asie, nous avons invité des professionnel·le·s du secteur musical de Singapour, Thaïlande, Taïwan, Japon, Philippines et Vietnam. D’autres sessions dédiées à l’Asie seront proposées par la suite.
Modération : Priya DewanThe Orchard Asia director & Gig Life Pro Founder (Singapour)
Intervenants : Jon ChuaZendyll Records Founder & creative director (Singapour) ; Esther NguyenPops Worldwide CEO (Vietnam) ; Natasha ZainalDeezer APAC Editor (Singapour) ; Iichiro Noda, TuneCore CEO (Japon).
Inscriptions réservées aux adhérents du Bureau Export.

Jeudi 28 mai à 14h30 – L’IRMA : En quête d’info #8 : Déconfinement et réouverture des lieux musicaux
Langue :
Français
Description : Chaque jeudi de 14h30 à 16h30, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique au cours d’un émission en direct sur Facebook Live.
A voir ici

Jeudi 28 mai à 17h – European Jazz Network: #4: How Long Has This Been Going On
Langue :
Anglais
Description :
L’histoire nous a-t-elle appris quelque chose? Un aperçu historique du secteur de la musique après les grandes crises du passé (pandémies passées, Première Guerre mondiale, grande dépression de 1929, Seconde Guerre mondiale, 9/11, crise financière de 2008). Comment le secteur culturel s’est-t-il relevé?
Intervenants :
Francesco Martinelli (chercheur et professeur d’histoire du jazz, Italie), George McKay (professeur, Université d’East Anglia, Royaume-Uni), François Matarasso (écrivain et chercheur indépendant, Royaume-Uni), Introduction: Francesca Cerretani (EJN).
A voir ici

Jeudi 28 mai à 17h – IQ Magazine: « The Innovation session »
Langue :
Anglais
Description :
Alors que l’impact catastrophique de la Covid-19 continue de résonner dans la musique Live, l’arrêt des activités habituelles se traduit par une vague d’innovation, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles idées. De l’explosion de la diffusion en direct aux lieux en 3D, en passant par les pourboires et les rencontres en ligne, quelles sont les nouvelles pousses qui émergent de la situation actuelle? Mike Malak, de Paradigm, invite une brochette de libres-penseurs et d’experts à discuter de la forme que pourrait prendre le business 2.0 en direct.
A voir ici

Jeudi 28 mai à 11h – Music Public Association, The Publishing Effect – A 101 of Music Publishing: Day 1 – How does Publishing work?
Langue :
Anglais
Description :
 Principes fondamentaux de l’édition musicale et conférence de Sentrics Simon Pursehouse expliquant «WTF is Music Publishing» . Des experts interviendrons sur le droit d’auteur, les spécialités de l’édition, les accords de publication, la collecte de revenus avec la possibilité de poser aux experts toutes les questions que vous pourriez avoir.
Inscriptions ici

Vendredi

Vendredi 29 mai à 18h – Music Public Association, The Publishing Effect – A 101 of Music Publishing: Day 2 – Creative Relationships
Langue :
Anglais
Description :
Le jour 2 se concentrera sur les relations créatives, la synchronisation, les partenariats et les réseaux. Les sujets abordés incluront les licences de synchronisation, la sous-édition ainsi que quelques incroyables ‘In Conversations’ avec les royautés de l’édition musicale.
Inscription: ici

A revoir

  • AIM House 2020 – Langue : Anglais

Les deux jours de panels, masterclass et conférences sur l’industrie musicale de l’AIM (Association of Independent Music – UK) se sont déroulés les 14 et 15 mai dernier. En replay, l’ensemble du programme de ces deux jours.

Marina One : AIM Welcome / Looking East: East Asia Music Market Insight Session in partnership with British Council / No Fans, No Money: Engage with your Audience and Unlock Revenue in the Process / Viva La Visa Workshop – Post Brexit, Post COVID / Breaking the Internet: Building on Sudden Online Success / Merlin Update / American Dreams: Latin America Music Market Insight Session / CEO Closing Speech – A voir ici.
CMU Insights Room : Key Music Media Trends In 2020 / Getting Creative Entrepreneurialism Into the Curriculum / Streaming Around The World / Going Global: What Did You Learn? / The Podcast Business / The Artist’s Freedom Of Expression – And When Not To Use It – A voir ici.
Marina Two : Live Streaming for the Longer Term – A voir Ici
Marina Two : No Music on a Dead Planet: What can we do to build a Sustainable Music Industry? 
– A voir ici.

  • L’IRMA : En quête d’info – Langue : Français

Chaque jeudi de 14h30 à 16h30, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique au cours d’un émission en direct sur Facebook Live.

En quête d’info #7 : « Mesures et dispositifs pour les territoires en temps de COVID » – A revoir ici.
En quête d’info #6 : « Promotion et diffusion en temps de Covid » – A revoir ici.
En quête d’Info #5 : « Festivals : annulations et assurances en question » – A revoir ici.
En quête d’Info #4 : « La musique enregistrée en temps de Covid »  – A revoir ici.
En quête d’info #3 :  » Le fonds de secours du CNM » – A revoir ici.
En quête d’info #2 :  » Mesures de soutien aux employés (salariés et intermittents) et aux auteurs compositeurs » – A revoir ici.
En quête d’info : « Les mesures de soutien aux entreprises » – A revoir ici.

  • Music Ally TV show – Langue : Anglais

Chaque semaine, un panel d’analystes de Music Ally et d’experts invités du secteur musical vient discuter d’un sujet d’actualité dans les détails et de leur point de vue et livrant des bonnes.

Music Ally TV Episode 1: « All About YouTube » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 2 : « The Power of Smaller Playlists » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 3 : « The impact of Covid-19 on streaming, a data-driven look » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 4 : « #BrokenRecord special » – A revoir ici.

  • BMAT : Get your Hit together – Langue : Anglais

BMAT propose une série de tutoriels destinés à orienter les artistes, en particulier indépendants sur les raisons et la façon de collecter leurs royalties.

Episode 1 – How to properly organise your music – A revoir ici.
Episode 2 – How to up your metadata game – A revoir ici.
Episode 3 – How to register your songs properly
– A revoir ici
Episode 4 – How to track your music globally – A revoir ici

  • IQ Magazine Sessions – Langue : Anglais

Session 1 –  « Staying Safe & Sane During Covid » – A revoir ici.
Session 2 – « Festival Forum… Here Comes ’21 » – A revoir ici.
Session 3 – « IQ Focus: The Venue’s Venue… Building Back » – A revoir ici.

  • Widedays 2020: Virtual conférences vidéo – Langue : Anglais

Pour pallier le report des WideDays, deux conférences se sont tenues aux dates originales.

Webinar #1 – Wide Days Virtual – TikTok & You Don’t Stop – A revoir ici.
Webinar #2 – Wide Days Virtual – Steve Zapp in Conversation – A revoir ici.

  • Jazz Coalition x Brasil, Música e artes  – Langue : Anglais
    Daniel Nogueira (BM & A) interview Brice Rosenbloom (NYC Winter Jazzfest) à propos de Jazz Coalition, l’une des actions prévues pour aider les musiciens pendant la crise sanitaire.
    A revoir ici.
  • XJAZZ Lab – « European Jazz Festivals: How Are We? » – Langue : Anglais
    Après un premier choc avec l’annulation de toutes les activités XJAZZ dans 6 pays différents, l’équipe a décidé de produire son festival en ligne. Ce webinaire fait le point sur la situation des festivals de jazz européens avec : Francesca Cerretani (European Jazz Network), Nadin Deventer (Jazzfest Berlin), Harun Izer (Istanbul Jazz Festival), Eric Birath (Stockholm Jazz Festival & Fasching) et Murat Sezgi (XJAZZ).
    A revoir ici.
  • Virtual Sharpe by Sharpe Festival (25/04/2020) Langue : Slovaque et Anglais
    Gordon Masson (IQ Magazine) interview Lucy Atkinson d’Earth Music Agency Ltd,
    A revoir ici.
  • Gigmit vs. the coma of the live music scene – BUSH Talks (22/04/2020) Langue : Anglais
    Horvath Renato (Budapest Showcase Hub) et Marcus Fitzgerald (Gigmit) discutent de l’avenir de la musique live a travers le prisme des promoteurs, artistes et plateformes de réservation.
    A revoir ici.
  • Touring, Booking, Festivals, and new support for Artists in the COVID-19 Economy by NYC Winter Jazzfest (21/04/2020) Langue : Anglais
    Le webinaire aborde les questions que pose la crise sanitaire sur le secteur du live, ainsi que les différentes formes de soutien aux artistes. Avec Brice Rosenbloom, (fondateur du NYC Winter Jazzfest), Mike Bindraban (fondateur de Good Music Company) et Simon Rentner (animateur de WBGO)
    A revoir ici.
  • Live music business on quarantine (19/04/2020) – Langue : Anglais
    Le Colisium International Music Forum, basé à Moscou, organise une table ronde autour de la situation du marché mondial du live pendant et après la crise sanitaire.
    Modéré par Vladimir Kravchenko (Russia & CIS, Colisium), avec les interventions d’Eric De Fontenay (China, Musicdish) Rev. Moose (USA, Marauder) Nick Hobbs (UK/Turkey, Charmenko) Tapio Korjus (Finland, Music&Media).
    A revoir ici
  • Re-imagining sustainable events (15/04/2020) – Langue : Anglais
    Sustainable Event Alliance organise plusieurs table ronde  pour identifier les défis, les points sensibles, les perspectives pour une refonte durable de l’industrie événementielle. Ces questions sont discutées dans le cadre de plus de 12 réunions en petits groupes.
    A revoir ici.
  • What’s up with Moscow Music Week, Tallinn Music Week and MENT Festival? (10/04/2020) – Langue: Anglais
    Le Budapest Showcase Hub organise une table ronde autour de la saison des festivals et de la forme que ceux-ci pourraient prendre notamment via des versions numériques. avec les interventions d’Ingrid Kohtla (Tallinn Music Week), Andraz Kajzer (MENT), Stepan Kazaryan (Moscow Music Week), Horvath Renato (BUSH).
    A revoir ici.
  • Karajan Music Tech Conference (03/04/2020) –  Langue: Anglais
    Destinée aux professionnels de la musique classique, la conférence Karajan Music Tech donne la parole à de nombreux intervenants sur le sujet des innovations technologiques dans l’industrie de la musique à travers plusieurs thématiques.
    A revoir ici

Photo de visuals via Unsplash