cc0 - webinar
11/05/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Les webinaires et conférences à voir et à revoir cette semaine (semaine 20)

Face à la crise sanitaire internationale et à l’annulation de la plupart des événements professionnels, de nombreux acteurs de l’industrie musicale organisent des webinaires et panels en ligne sur des sujets liés (ou non) à la crise sanitaire et à l’industrie musicale.

A voir cette semaine (du 11 au 17 mai)

  • Mardi :

Mardi 12 mai à 05h et 10h : All that Matters (ATM): « Music Matters: Behind the Streams »
Langue : Anglais
Description : Deux sessions conçues pour aider toute personne impliquée dans le domaine du divertissement en ligne, y compris les artistes interprètes, les producteurs de contenu, les propriétaires de contenu, les titulaires de droits, les éditeurs et les plateformes numériques sur des sujets tels que la monétisation, les droits et les conseils de production en direct.

Session 1 (05h) – Inscription ici .
Intervenants : Ed Shapiro (Partner, Global Entertainment and Media Industry Group, Reed Smith LLP), Olivia O’Brien (Island Record’s 20-year-old LA based multi-platinum singer and songwriter), Nora Wong (VP, Marketing Asia & Middle East, Live Nation Entertainment)

Session 2 (10h) – Inscription ici.
Intervenants : Michael Gudinski AM, (Chairman, Mushroom Group & Managing Director, Frontier Touring), Ruuben van den Heuvel, (Head of Music Content Partnerships, YouTube & Google Play (ANZ & SEA), Google), Helena Kosinski (VP Global, Nielsen Music/MRC Data), Gregor Pryor, (Partner & Co-Chair, Global Entertainment and Media Group, Reed Smith LLP and author of the “Guide to Live Streaming”).

Mardi 12 mai à 10h30 : ICC en Chine – Etat des lieux, défis et opportunités post crise 
Langue
: Français
Intervenants : Tania Khali (Attachée culturelle – Ambassade de France en Chine) Liting Fan (Cheffe de projet “Baidu digital museums” – Baidu Inc), Yifeng Hu (Vice-President APAC – Devialet), Lichao ZHENG (Directrice générale Chine – Take Off Global), Jérôme Coustans et Lu Liu – Business France Chine.
Description : Avec le soutien du Ministère de la culture et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Team France Export propose un webinaire sur les ICC en Chine. Ce webinaire permettra notamment de comprendre les spécificités et les dynamiques du marché chinois des industries culturelles et créatives ; d’évaluer la situation de ce marché face à la crise sanitaire actuelle et les perspectives pour le secteur ; de profiter de retours d’expériences et de témoignages de professionnels.
Inscriptions : ici.

  • Mercredi :

Mercredi 13 mai 2020 à 19h : BIME: « A conversation with… Eva F. Cortés »
Langue
 : Espagnol
Description : Le Festival BIME organise chaque semaine une discussion en tête à tête avec des personnalités de l’industrie musicale espagnole. Pour cette session, l’invitée est Eva F. Cortés Music Comms Consultant & PR
Le live aura lieu sur la page instagram de BIME PRO

Mercredi 13 mai 2020 à 20h : Pandora For Creators – Office Hours
Langue
: Anglais
Description : Session de questions réponse avec les membres de l’équipe AMP, AMPCast et Pandora sur les outils de la plateforme
A voir ici

  • Jeudi :

Jeudi 14 mai à 12h – FROM HOME EXPORT DAY 1 : Building The New Normal – The Future of Artist Development In The UK 
Langue : Anglais
Description : Le Bureau Export lance le premier volet de la série (From) Home Export Days. Cet événement,  intitulé Escape From Home, est plus qu’un clin d’œil à celui de Brighton, The Great Escape qui aurait dû se tenir ces mêmes jours. Pour les adhérents du Bureau Export et les professionnels internationaux invités, Escape From Home réinvente en ligne quelques uns des rendez-vous Made in France du festival britannique. Parmi les divers événements se déroulera un pannel mêlant des représentants de festival, agence live et agence de services aux artistes. Ces invités discuteront du contexte pour développer des artistes au Royaume-Uni, ce qui a changé, les nouvelles stratégies à imaginer…
Intervenants : Sophie Roberts (UTA), Adam Ryan (TGE) et Olivia Hobbs (BlackStar) avec David McKenna à la modération
Inscriptions ici.

Jeudi 14 mai 2020 à 14h30 : L’IRMA : En quête d’info : « Mesures et dispositifs pour les territoires en temps de COVID »
Langue :
Français
Description:
Chaque jeudi de 14h30 à 16h30, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique au cours d’un émission en direct sur Facebook Live.
A visionner ici.

Jeudi 14 mai 2020 : IAMA – « Streaming is the future »
Langue : Anglais
Description : Durant toute la durée de l’épidémie du Covid-19, l’International Artist Management Association organise de nombreuses conférences disponibles sur son site internet. Après plusieurs conférences sur les questions relatives aux contrats des artistes, à l’avenir de l’Opéra à travers le monde ou encore un focus sur Singapour, le thème cette semaine sera le streaming.
A visionner ici.

Jeudi 14 mai 2020 à 14h : SoundCloud – « Cloud Bar »
Langue : Anglais
Intervenant : Ben Beaumont (music editor of The Guardian) Thomas and more TBC, Steve Braines (Maya Jane Coles’ manager)
Description : Webinaire sur les problèmes et les sujets qui comptent le plus aux artistes aujourd’hui : de l’auto-prise en charge à l’état actuel de la musique live
A visionner ici.

Jeudi 14 mai 2020 à 17h : IQ Magazine – « Festival Forum: Here Comes 21»
Langue : Anglais
Description : La plupart des festivals estivaux sont annulés. Ce webinaire vise à comprendre  comment les plus gros festivals européens parviennent à s’en sortir, ce qu’ils apprennent de cette situation sans précédent et quels défis ils doivent encore relever.
A visionner ici.

Jeudi 14 mai 2020 à 19h30 : Thirty One Plus – « Working in the music industry post lockdown »
Langue : Anglais
Description : Stu Lambert, conférencier et écrivain de l’industrie musicale et de l’entrepreneuriat, met en perspective les trois prochaines années de l’industrie musicale, notamment à travers les thèmes de l’acquisition et développement de talents, la trésorerie des secteurs du live, de l’enregistrement et du droit d’auteur, l’évolution du rôle de l’artiste manager.
Inscriptions ici.

  • Vendredi :

Vendredi 15 mai 2020 à 14h00 : Music Ally TV show « Episode 4 »
Langue : Anglais
Description : Chaque semaine, un panel d’analystes de Music Ally et d’experts invités du secteur discutera d’un sujet d’actualité en détail, dans son contexte, et en donnant la priorité aux apprentissages pratiques, ce qui vous permettra, à vous et à votre équipe, de rester à la pointe.
Inscriptions : ici

Vendredi 15 mai 2020 de 10h à 19h : Association of Independent Music – « AIM House »
Langue :
Anglais
Description : Sur une journée complète, AIM House propose des panels, des ateliers et des sessions de réseautage rapide sur les questions clés et les perspectives pour le secteur indépendant. Le contenu de l’une des quatre «salles» virtuelles sera fourni en partenariat avec les programmeurs de Great Escape Conference et de Complete Music Update.
Inscriptions : ici

Tous les jours:

Tous les jours à 19h SyncSummit – Sync Café 
Langue :
Anglais
Description :
Depuis le mois de mars et pour toute la durée du Covid-19 SyncSummit a mis en place le Sync Café 5 jours par semaine pour réunir la communauté des professionnels de la musique et discuter des différents enjeux actuels. 
Tous les lives sont à retrouver ici.

A revoir

  • L’IRMA : En quête d’info – Langue : Français

Chaque jeudi de 14h30 à 16h30, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique au cours d’un émission en direct sur Facebook Live.


En quête d’info #6 : « Promotion et diffusion en temps de Covid » – A revoir ici.
En quête d’Info #5 : « Festivals : annulations et assurances en question » – A revoir ici.
En quête d’Info #4 : « La musique enregistrée en temps de Covid »  – A revoir ici.
En quête d’info #3 :  » Le fonds de secours du CNM » – A revoir ici.
En quête d’info #2 :  » Mesures de soutien aux employés (salariés et intermittents) et aux auteurs compositeurs » – A revoir ici.
En quête d’info : « Les mesures de soutien aux entreprises » – A revoir ici.

  • Music Ally TV show – Langue : Anglais

Chaque semaine, un panel d’analystes de Music Ally et d’experts invités du secteur discutera d’un sujet d’actualité en détail, dans son contexte, et en donnant la priorité aux apprentissages pratiques, ce qui vous permettra, à vous et à votre équipe, de rester à la pointe.

Music Ally TV Episode 1: « All About YouTube » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 2 : « The Power of Smaller Playlists » – A revoir ici.
Music Ally TV Episode 3 : « The impact of Covid-19 on streaming, a data-driven look » – A revoir ici 

  • BMAT : Get your Hit together – Langue : Anglais

BMAT propose une série de tutoriels destinés à orienter les artistes, en particulier indépendants sur les raisons et la façon de collecter leurs royalties.

Episode 1 – How to properly organise your music – A revoir ici.
Episode 2 – How to up your metadata game – A revoir ici.
Episode 3 – How to register your songs properly
– A revoir ici

  • IQ Magazine « Staying Safe & Sane During Covid »
    Description : Conversation entre professionnels de l’industrie et praticiens de la santé mentale et du bien-être pour donner des conseils pratiques alors qu’ils réfléchissent à la meilleure façon de rester sain et sauf en ces temps difficiles.
    A revoir ici.
  • Jazz Coalition x Brasil, Música e artes  – Langue : Anglais
    Daniel Nogueira (BM & A) interview Brice Rosenbloom (NYC Winter Jazzfest) à propos de Jazz Coalition, l’une des actions prévues pour aider les musiciens pendant la crise sanitaire.
    A revoir ici.
  • Widedays 2020: Virtual conférences vidéo – Langue : Anglais

Pour pallier le report des WideDays, deux conférences se sont tenues aux dates originales.

Webinar #1 – Wide Days Virtual – TikTok & You Don’t Stop – A revoir ici.
Webinar #2 – Wide Days Virtual – A revoir ici.

  • XJAZZ Lab – « European Jazz Festivals: How Are We? » – Langue : Anglais
    Après un premier choc avec l’annulation de toutes les activités XJAZZ dans 6 pays différents, l’équipe a décidé de produire son festival en ligne. Ce webinaire fait le point sur la situation des festivals de jazz européens avec : Francesca Cerretani (European Jazz Network), Nadin Deventer (Jazzfest Berlin), Harun Izer (Istanbul Jazz Festival), Eric Birath (Stockholm Jazz Festival & Fasching) et Murat Sezgi (XJAZZ).
    A revoir ici.
  • Virtual Sharpe by Sharpe Festival (25/04/2020) Langue : Slovaque et Anglais
    Gordon Masson (IQ Magazine) interview Lucy Atkinson d’Earth Music Agency Ltd,
    A revoir ici.
  • Gigmit vs. the coma of the live music scene – BUSH Talks (22/04/2020) Langue : Anglais
    Horvath Renato (Budapest Showcase Hub) et Marcus Fitzgerald (Gigmit) discutent de l’avenir de la musique live a travers le prisme des promoteurs, artistes et plateformes de réservation.
    A revoir ici.
  • Touring, Booking, Festivals, and new support for Artists in the COVID-19 Economy by NYC Winter Jazzfest (21/04/2020) Langue : Anglais
    Le webinaire aborde les questions que pose la crise sanitaire, sur le secteur du live, ainsi que les différentes formes de soutien aux artistes. Avec Brice Rosenbloom, (fondateur du NYC Winter Jazzfest), Mike Bindraban (fondateur de Good Music Company) et Simon Rentner (animateur de WBGO)
    A revoir ici.
  • Live music business on quarantine (19/04/2020) – Langue : Anglais
    Le Colisium International Music Forum, basé à Moscou, organise une table ronde autour de la situation du marché mondial du live pendant et après la crise sanitaire.
    Modéré par Vladimir Kravchenko (Russia & CIS, Colisium), avec les interventions d’Eric De Fontenay (China, Musicdish) Rev. Moose (USA, Marauder) Nick Hobbs (UK/Turkey, Charmenko) Tapio Korjus (Finland, Music&Media).
    A revoir ici
  • Re-imagining sustainable events (15/04/2020) – Langue : Anglais
    Sustainable Event Alliance organise plusieurs table ronde  pour identifier les défis, les points sensibles, les perspectives pour une refonte durable de l’industrie événementielle. Ces questions sont discutées dans le cadre de plus de 12 réunions en petits groupes.
    A revoir ici.
  • What’s up with Moscow Music Week, Tallinn Music Week and MENT Festival? (10/04/2020) – Langue: Anglais
    Le Budapest Showcase Hub organise une table ronde autour de la saison des festivals et de la forme que ceux-ci pourraient prendre notamment via des versions numériques. avec les interventions d’Ingrid Kohtla (Tallinn Music Week), Andraz Kajzer (MENT), Stepan Kazaryan (Moscow Music Week), Horvath Renato (BUSH).
    A revoir ici.
  • Karajan Music Tech Conference (03/04/2020) –  Langue: Anglais
    Destinée aux professionnels de la musique classique, la conférence Karajan Music Tech donne la parole à de nombreux intervenants sur le sujet des innovations technologiques dans l’industrie de la musique à travers plusieurs thématiques.
    A revoir ici

Photo de visuals via Unsplash