27/04/2020 | Le Bureau Export Paris

Norvège | Le streaming représente 90% des ventes de musique enregistrée en 2019

Dans son rapport annuel publié le 21 avril, l’IFPI Norvège rapporte qu’en 2019, le chiffre d’affaires de la musique enregistrée norvégien a augmenté de 9,6% par rapport à 2018 et atteint 812 millions de couronnes soit 70,9 millions d’euros. La part de marché du streaming a notamment augmenté de 11% par rapport à l’année précédente. 

Dominant sur le marché de la musique enregistrée en Norvège depuis 2012, le streaming ne cesse de croître et sa part représente, en 2019, 90% des ventes de musique enregistrée soit 64 millions d’euros (734 millions de couronnes). Ce sont les abonnement premium qui représentent la majeure partie de ces revenus puisqu’ils ont augmenté et représentent  61 millions d’euros (700 millions NOK) tandis que les revenus du streaming financé par la publicité ont diminué de 21% et rapporté environ 1 million d’euros (12 millions NOK).

Les ventes physiques ont pour leur part diminué d’environ 15%. L’IFPI Norvège révèle que les ventes de vinyles ont elle aussi baissé de 9%.