15/04/2020 | Le Bureau Export Paris

Mexique I Lancement du projet d’aide « Música México Covid-19 »

Face à la baisse d’activité dans l’industrie musicale et l’incertitude créée par le virus, l’Association Mexicaine des Producteurs de Phonogrammes et Vidéogrammes (AMPROFON), la Feria Internationale de la Musique pour Professionnels (FIMPRO), le département de la Culture de l’Université de Guadalajara, Relatable (revue digitale) et Casete (distributeur) ont décidé de lancer l’initiative indépendante Música México Covid-19 (MMC-19). L’objectif principal est d’aider les professionnels de l’industrie musicale mexicaine à travers la récolte d’informations et ressources pour leur offrir de nouvelles opportunités. 

Ce nouvel espace online vise à essayer de continuer le développement de l’industrie au Mexique, en attendant que plus de décisions soient prises à l’échelle nationale et mondiale. Avec la suspension de la scène live, il est nécessaire de soutenir les acteurs indépendants dont les revenus sont directement touchés par la crise. Des playlists de musiques mexicaines sont disponibles sur la plateforme, les fondateurs de l’initiative rappelant que cette période peut être le moment de découvrir des nouveaux artistes et de les soutenir.

Les professionnels pourront retrouver sur le site des outils académiques, des informations sur la monétisation de projets et divers fonds de soutien, des appels d’offre et programmes de protection de l’emploi. Des ateliers online sur l’aide au networking, stratégies administratives et développements de projets musicaux seront aussi proposés.

Le site est à retrouver ici.