30/03/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Viberate lance une app qui permet de suivre les festivals annulés

La start-up slovène Viberate vient de lancer un nouvel outil appelé Sick Festivals, qui permet de suivre en direct la situation de plus de 5 000 festivals dans le monde face au développement de la crise du coronavirus. Mis à jour quotidiennement, il permet de savoir quels sont les festivals qui sont annulés ou reportés.

Selon Sick Festivals, plus de 400 festivals ont déjà annoncé des annulations ou des reports (236 festivals annulés et 250 reportés). L’appli permet aussi aux fans d’exprimer leur réaction sur les événement annulés ou reportés.

L’un des fondateurs de la start-up, DJ Umek, a eu l’idée de Sick Festivals lorsque les annulations de festivals se sont multipliées, quelques jours après avoir joué au festival Ultra à Melbourne et Sydney en Australie. « Quand je suis rentré chez moi et que j’ai rallumé mon téléphone, explique-t-il, la plupart de mes concerts à venir avaient déjà disparu de mon calendrier. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point cette épidémie était devenue grave en quelques jours. Maintenant, c’est à nous de faire tout ce que nous pouvons pour gérer les dégâts. »

« Chez Viberate, poursuit-il, nous avons rapidement mis en place un service qui, nous l’espérons, informera les gens sur ce qui se passe avec le festival où ils avaient prévus d’aller, et aidera à mettre en lumière la perte de revenus des professionnels de l’industrie, ce qui est à prendre très au sérieux. »

Le service est disponible sur www.sickfestivals.com.