05/03/2020 | Le Bureau Export Paris

France | Retour sur les succès exports 2019 dans la presse

Le 7 février dernier, Le Bureau Export a dévoilé les certifications export et les palmarès live de l’année 2019. Ces succès export ont retenu l’attention des médias français : télé, radio, presse nationale et spécialisée. Plus de 150 articles et retombées médias ont été recensées. 

Des médias généralistes (France:Info) à la presse spécialisée (La lettre du spectacle, Newstank) en passant par les médias de pop culture (Konbini), l’ensemble du paysage médiatique français s’est intéressé à « l’année record » de la musique à l’export. 

Côté artistes, David Guetta, Zaz, Aya Nakamura et Angèle sont les plus cités en tant qu' »artistes made in France ayant le plus vendu à l’étranger en 2019« .

Si les succès des musiques électroniques et urbaines françaises ont attiré l’attention de la presse spécialisée en musique électronique (Clubbing HouseDJMag), et en culture urbaine (Swigg, Mouv’Revrse…), ils ont également trouvé un écho dans les médias généralistes tels que le Figaro ou BFM TV.

BFM Business s’est particulièrement intéressé au poids du streaming dans la montée en puissance des artistes à l’export. Cette importance du streaming a également été soulignée dans la matinale Laissez-vous tenter sur RTL, sur MCE ou encore Ouest France.

La presse régionale a elle aussi relayé les succès export.  Le Parisien a fait un panorama des certifications export et des palmarès live rappelant, entre autres, le succès du jazz et du classique à l’export tandis que la presse azuréenne (Nice Matin, France Bleu Azur) s’est fait le porte parole de « Piaf! Le spectacle » la production niçoise de Gil Marsala, en tête du palmarès live musiques actuelles cette année.

Consultez les certifications export et les palmarès live:

Monde | 2019 : Une année record pour l’export de la musique « made in France »

Retrouvez l’infographie des certifications export
Retrouvez les certifications export 2019

Retrouvez l’infographie des palmarès live 2019
Retrouvez les palmarès live 2019/ Musiques actuelles et jazz
Retrouvez les palmarès live 2019/ Musiques classiques et contemporaine