16/03/2020 | Le Bureau Export Paris

Europe | Deux nouveaux appels à projet publiés dans le cadre de Music Moves Europe

La Commission européenne a publié deux nouveaux appels à projet dans le cadre de Music Moves Europe. Dans ce contexte, le Relais Culture Europe propose des services pour la préparation des candidatures.

Music Moves Europe est une initiative de la Commission européenne en faveur du secteur de la musique. Elle a pour objectif de promouvoir la créativité et l’innovation, de protéger et répandre la diversité de la musique européenne et d’aider le secteur musical à s’adapter à la numérisation et à en tirer profit.

Co-création & co-production pour le secteur de la musique

L’objectif de cet appel est de soutenir au moins 10 programmes pilotes de co-production et de co-création innovants et durables. Il est ouvert à tous les genres musicaux et à la collaboration entre sous-genres musicaux. Le but sera de faciliter, la mise en œuvre d’une stratégie de distribution visant à une meilleure circulation des supports et de faciliter le développement du répertoire musical européen.

Ces projets pilotes doivent contribuer au développement de nouvelles pratiques artistiques, à la création innovante et à la recherche. La création et le développement de programmes de coproduction européenne, axés sur la production de nouveaux répertoires avec des équipes internationales, offrent un moyen simple d’encourager à penser au-delà des frontières et du contexte en stimulant des collaborations croisées entre genres musicaux. Les programmes de résidences doivent permettre au secteur d’améliorer le développement professionnel des artistes dans la poursuite d’une carrière réussie.

📆 Webinaire collectif de travail sur les dossiers pour les déposants, le mardi 17 mars à 10h à 13h

➡ Inscription

Date limite de dépôt : 30 mars 2020

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/CoCreationAndCoProduction

Éducation & apprentissage de la musique

L’objectif général de cet appel est d’identifier et de soutenir des approches innovantes visant à favoriser l’éducation et l’apprentissage de la musique par le biais d’une coopération entre le secteur de la musique et celui de l’éducation.

Objectifs spécifiques de l’appel :

  • Promouvoir la coopération entre l’éducation non formelle/informelle et le secteur de la musique dans le but de favoriser l’inclusion sociale.
  • Développer des projets à petite échelle à forte valeur ajoutée européenne afin favoriser l’échange des bonnes pratiques et les transfert des connaissances.
  • Le budget total alloué au co-financement de projets est estimé à 300.000 €
  • La subvention maximale par projet sera de 30.000 €
  • Le taux de cofinancement maximum sera de 80%
  • Les activités doivent débuter au plus tard le 1er novembre 2020
  • La durée maximale des projets est de 15 mois

Date limite de dépôt : 6 avril 2020

Plus d’informations : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/content/music-education-and-learning_en

📆 Webinaire d’information, le vendredi 20 mars de 10h à 12h

📆 Webinaire de préparation au dépôt, le vendredi 27 mars de 10h à 12h

➡ Inscription