23/03/2020 | Le Bureau Export Paris

Chine | Les résultats de Tencent Music Entertainment au dernier trimestre 2019

Tencent Music Entertainment Group, l’opérateur des services de musique en ligne QQ Music, Kuwo Music, Kugou Music et WeSing a dévoilé ce lundi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2019, clos le 31 décembre dernier.

En 2019, Tencent Music Entertainment Group a généré 25,43 milliards de yuans (environ 3,3 milliards d’euros) de revenus, soit une hausse de 34% en un an (18,99 milliards de yuans en 2018, soit 2,47 millions d’euros). Sur ce total, 7,15 milliards de yuans (environ 929,7 millions d’euros) sont issus des services de musique en ligne (streaming, téléchargement et distribution de contenus auprès de plateformes concurrentes). C’est 29,2% de plus qu’en 2018. Cette augmentation s’explique notamment par « la croissance des revenus issus des abonnements et des ventes d’albums et de singles en digital » , lesquels atteignent 3,56 milliards de yuans (environ 462,9 millions d’euros), +42,4 % en un an.

Les services de social entertainment (karaoké et services de streaming live) ont généré quant à eux, 18,28 milliards de yuans en 2019 (environ 2,37 milliards d’euros), soit 71,9 % du total des revenus, et progressent de 35,9% en un an.

Le nombre d’utilisateurs payants de TME a augmenté de 47,8% d’une année sur l’autre et a ainsi atteint, en 2019, les 39,9 millions d’abonnés. Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile (freemium et premium) est de 644 millions.

Les offres de social entertainment atteignaient, elles, 12,4 millions d’abonnés, soit +21,6% en un an (10,2 millions à fin 2018), pour un total de 222 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile, en baisse de 2,6 % (228 millions à fin 2018).

L’ARPU (Average Revenue Per Paying User) pour les services de musique en ligne s’établit à 9,3 yuans (1,21 euro), en hausse de 8,1 % par rapport à 2018. Celui des offres de social entertainment s’élève à 138,5 yuans (18 euros), soit +9,3% en un an.

Le résultat opérationnel de Tencent Music Entertainment Group est de 4,62 milliard de yuans (environ 601 millions d’euros) en 2019, soit +126,7% par rapport à 2018.

Par ailleurs, Tencent Music poursuivra le développement de ses applications et notamment de QQ Music qui devrait offrir un service de streaming en direct. La société a également signé un partenariat de cinq ans avec China Litterature afin de se positionner sur le marché du livre audio.

Consultez le communiqué de Presse et les résultats de Tencent ici.