06/03/2020 | Le Bureau Export Paris

Amérique Centrale | Théo Ceccaldi en tournée de 10 dates entre le Mexique et Cuba

Le violoniste et altoiste Théo Ceccaldi s’envole pour une tournée de 10 dates en Amérique Centrale. Du 7 au 21 mars, il présentera le projet Django aux publics de Mexico, du Guatemala, du Honduras, de Salvador et de Cuba. 

Théo Ceccaldi : de la musique de chambre à l’improvisation libre

Théo Ceccaldi se forme au violon au Conservatoire et obtient son premier prix de violon, d’écriture et de musique de chambre en 2004. Il créé en 2010 le Théo Ceccaldi Trio, en compagnie de son frère Valentin Ceccaldi au violoncelle, et Guillaume Aknine à la guitare électrique. Ce projet ambitionne de faire le lien entre tradition chambriste occidentale et improvisation libre.
En 2014, le Théo Ceccaldi Trio remporte le dispositif Jazz Migration de l’AJC, qui oeuvre depuis 2002 à la valorisation et au développement de jeunes musiciens issus des scènes jazz françaises par un accompagnement artistique, une aide à la structuration, un développement de carrière et un soutien à la diffusion.

Théo Ceccaldi est membre fondateur du collectif orléanais Tricollectif, qui oeuvre à la diffusion de musiciens jazz et musiques improvisées. Auréolé d’une Victoire du Jazz en 2017 dans la catégorie « Révélation de l’année », il est considéré comme « l’une des voix les plus singulière de la nouvelle scène jazz européenne ».
Il participe à de nombreuses formations : il intègre le quartet du pianiste Roberto Negro, le Power Trio in Love With de Sylvain Darrifourcq, l’ONJ, iXi – quatuor à cordes de musiques improvisées mené par Guillaume Roy, le quartet franco-allemand qÖÖlp, le trio européen Velvet Revolution et le tentet de Joëlle Léandre.

Après FREAKS (Tricollectif) sorti en 2018, Théo Ceccaldi sort Django (Brouhaha / L’Autre Distribution) en octobre 2019.
Un projet qui l’emmène aujourd’hui sur les routes d’Amérique centrale grâce à une tournée organisée par Orotone et la coopérative Full Rhizome.

Théo Ceccaldi est à retrouver en mai prochain dans le cadre des Jazz Export Days, événement professionnel international qui se déroulera du 18 au 20 mai 2020, dans le cadre de la 39e édition du festival Jazz sous les Pommiers. 

La tournée de Théo Ceccaldi passera par :