Streaming service
24/02/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Tour du monde des derniers chiffres des plateformes de streaming

Le marché de la musique en streaming continue de se développer dans le monde et les différents services de streaming musical comptent de plus en plus d’utilisateurs. 

En avril 2019, l’IFPI a publié son dernier Global Music Report, qui a révélé qu’à la fin de 2018, il y avait 255 millions d’utilisateurs abonnés à des services de streaming payants dans le monde tandis qu’en décembre dernier, le cabinet de conseil Midia Research a estimé que le nombre d’abonnés mondial atteignait 304,9 millions.

Spotify reste le leader du marché en termes de nombre d’abonnés payants

Spotify comptait 271 millions d’utilisateurs actifs par mois fin 2019. Parmi ces utilisateurs, 124 millions sont des abonnés premium et 153 millions sont des utilisateurs gratuits, financés par la publicité.

En juin 2019, Apple Music affirmait compter plus de 60 millions d’abonnés et a connu, au premier semestre 2019, une hausse du nombre de nouveaux abonnés de 2 millions net par mois.

Amazon Music a déclaré, en janvier dernier, toucher plus de 55 millions de clients dans le monde en abonnements payants pour la grande majorité d’entre eux. Ce chiffre inclut les abonnés à Amazon Prime qui utilisent Prime Music d’Amazon.

YouTube Music et Tencent Music disposent des plus grands nombres d’utilisateurs, suivis de SoundCloud

Avec ses trois services de streaming (QQ Music, Kugou, et Kuwo), la société chinoise Tencent Music comptait au total 661 millions d’utilisateurs mobiles actifs par mois dont 35,4 millions d’utilisateurs payants fin de septembre 2019.

En février 2020, Youtube Premium et Youtube Music comptaient, ensemble plus de 20 millions d’abonnés. Bien que le chiffre n’ait pas été mis à jour récemment, YouTube avait révélé en mai 2018 que plus d’un milliard de fans de musique utilisaient YouTube chaque mois découvrir de nouvelles musiques.

Dans ses résultats financier de fin 2019, la société mère de Pandora, SiriusXM a déclaré que le service de streaming des États-Unis avait 63,5 millions d’utilisateurs actifs par mois dont près de 6,2 millions étaient des abonnés «auto-payés».

Enfin, les chiffres de SoundCloud restent les mêmes depuis plusieurs années : la plateforme indique atteindre plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde chaque mois. Ce chiffre inclut le site et les applications de SoundCloud, mais aussi les personnes qui entendent des pistes intégrées sur d’autres sites Web.

En Inde, la concurrence de Gaana et de JioSaavn

La concurrence entre les deux plateformes les plus importantes d’Inde est toujours aussi forte. Si les plateformes internationales sont disponibles en Inde (Spotify, Apple Music, YouTube Music), la particularité du marché du streaming est la régionalisation et la multitude des langues d’interprétation. La production musicale indienne se décline en au moins 22 langues officielles, dont 20 % en hindi. La musique régionale c’est-à-dire les musiques punjabi, hindi, tamoul, télougou et malayalam représentent actuellement plus de 35 % de la consommation de musique en streaming en Inde. L’application Gaana est d’ailleurs traduite en 12 langues. 

Le service de streaming indien Gaana a annoncé en février 2020 qu’il avait atteint le cap des 150 millions d’utilisateurs actifs en décembre 2019 tandis que JioSaavn comptait 104 millions utilisateurs actifs par mois en avril 2019.

Wynk, autre application de streaming concurrente, revendique une moyenne de 25,5 millions d’utilisateurs par mois.

D’après le rapport présenté il y a quelques jours par la société Gaana, le marché du streaming en Inde devrait atteindre 600 millions d’utilisateurs dans les 3 prochaines années. Cette explosion s’explique notamment par la forte pénétration des téléphones portables, la baisse du prix des données mobiles et le développement des vidéos OTT (over-the top).

D’autres services de streaming

Deezer compte 14 millions d’utilisateurs actifs par mois selon ses communiqués de presse dont 7 millions d’abonnés payants.

Anghami, le service de streaming du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, comptait plus de 21 millions utilisateurs actifs par mois et « un nombre important de plus d’un million » qui payaient pour le service, selon le co-fondateur Elie Habib en mars 2019.

Midia Research a estimé que le service de streaming sud-coréen MelON comptait 5,3 millions d’abonnés à la fin du mois de juin 2019.

Enfin, en Afrique subsaharienne, Boomplay compterait plus de 68 millions d’utilisateurs.