03/02/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde l Le Chef d’Orchestre François-Xavier Roth signe une playlist pour What The France

Le chef d’orchestre français, fondateur de l’Ensemble Les Siècles, s’est essayé à son tour à l’exercice de la playlist pour What The France.

François-Xavier Roth a concocté une playlist dans laquelle il compile plus de 50 de ses morceaux préférés interprétés par des artistes français. Au programme, des œuvres de Bach, Debussy, Dukas, Lully, Boulez, Manoury, mais aussi quelques surprises entre Daniel Balavoine et Jacques Brel. Interprétés par des artistes français, certains morceaux de cette sélection font honneur à ses confrères des Ensembles Correspondances de Sebastien Daucé, Pygmalion de Raphael Pichon ou encore Le Concert de la Loge de Julien Chauvin. On y retrouvera aussi des solistes de renoms internationaux tels que le flutiste Emmanuel Pahud, le claveciniste Pierre Hantaï, le pianiste Jean-François Heisser ou encore le Quatuor Ebene, sans oublier le Quintette de Cuivres de son propre Ensemble Les Siècles.

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra, Artiste associé de la Philharmonie de Paris et est nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire romantique français et le répertoire des ballets russes sur instruments d’époque. L’orchestre fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec un programme emblématique (Rameau / Lachenmann / Berlioz) sur trois instrumentariums différents. Victoire de la Musique en 2018 en France, Les Siècles sont nominés en 2018 et 2019 par le magazine Gramophone pour recevoir le prestigieux prix d’Orchestre de l’Année.

Retrouvez L’Ensemble Les Siècles à travers la France pour un cycle Beethoven en 2020 et en Espagne en avril prochain à Oviedo le 19 avril 2020, à Barcelone le 20 avril et à Oddysud le 21 avril dans un programme 100% Stravinsky.

Plus d’informations sur le site de l’Ensemble : Les Siècles

What the France

What the France est la marque de recommandation du Bureau Export, créée en juin 2017.
Retrouvez toutes nos playlists sur www.whatthefrance.org et n’hésitez pas à contacter Sergio Marigomez pour obtenir plus d’informations et savoir si vos titres sont éligibles pour figurer dans nos playlists.