17/02/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Google met les big data au service du Live avec Demand

Area 120, le programme de Google dédié à l’expérimentation et à la création d’outils innovants, vient de dévoiler Demand, une plateforme qui met les big data au service des promoteurs et plus largement de l’industrie du Live. 

Demand répond à des objectifs multiples : identifier le meilleur routing pour une tournée, optimiser les tarifs de billetterie, accroître le marketing et le sponsoring autour des concerts.

Pour ce faire, Demand agrège et analyse des données issues de ses propres plateformes (Google search et trends en premier lieu mais aussi YouTube) ainsi que des données de tiers, dont Pollstar. Demand tente de répondre à la problématique rencontrée par les principaux acteurs du secteur live : la faiblesse d’accès aux données dont ils ont besoin (en temps réel et en historique) pour piloter au mieux leur activité.

La plateforme propose quatre grandes rubriques d’information :

  • les tendances associées à l’artiste ou « artiste trends » : Demand croise pour un artiste, les données de recherche de concerts et les vues YouTube géolocalisées.
  • le prix des tickets de concert : Demand rend disponible l’historique et les prix en temps réel des tickets sur le marché pirmaire et secondaire de ventes de billets.
  • l’efficacité de la communication : Demand analyse la réaction de l’audience à l’annonce de la venue d’un artiste ou à la mise en ventes de tickets de concerts
  • l’analyse de l’audience : les données de Google permettent par exemple de cibler les marques qu’affectionne la fanbase d’un artiste.

La plateforme est pour l’heure en test avec 19 000 artistes et uniquement disponible aux Etats-Unis.