03/02/2020 | Le Bureau Export Paris

Chine | Colloque : Le marché de la musique classique en Chine (Paris – 19/20 mars 2020)

En partenariat avec la Philharmonie de Paris et le Conservatoire de Shanghai, le Bureau Export organise un colloque qui explorera le fonctionnement de la scène musicale classique en Chine.
Quels sont les acteurs de ce marché florissant dans le secteur du concert (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et quels genres musicaux, esthétiques et artistes rencontrent un succès en Chine ?

Programme prévisionnel 

19 mars 2020

9h30 – Introduction

9h45L’aventure d’un projet artistique en Chine par Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)

Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
10h30 Panorama des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale par Loic AH-SON (chercheur indépendant)
Pause
11h20Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine par Christian de Portzamparc (architecte)

11H50 – CONFERENCE PLENIERE Vis-à-vis réflexif : la musique en Europe et en Chine (titre provisoire) par François Jullien (philosophe, Fondation Maison des Sciences de l’hommes, titulaire de la chaire Altérité)

Pause

Session 2 : Les orchestres en Chine
14h30Les tournées et orchestres internationaux en Chine par Wray Armstrong (Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd., Founder and Chairman)
15hL’essor des orchestres chinois par Sebastian Wang (Director of Artistic Planning, Shanghai Symphony Orchestra 2012-2019)
15h30TABLE-RONDE – Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine (détails à venir)

16h15 – fin

16h30 – 19h00 – Speedmeetings (réservés prioritairement aux adhérents du Bureau Export)

20 mars 2020

Session 3 : Musique et politiques culturelles
9h30 Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine (titre provisoire) par Hongming LIN (Directeur du département Administration des Arts, Conservatoire de musique de Shanghai)
10hLe développement et la mise en place des structures d’enseignement de la musique classique en Chine (titre provisoire) par Cong YAN (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)

Pause

Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
10h50 – Les organisateurs de concert en Chine par WU Jiatong (Président de WU Promotion)
11h10Les agents indépendants en Chine par ZHANG Kexin (agent indépendant, foundateur de Standard Artists)
11h40 – TABLE-RONDELe développement du marché de la musique classique en Chine (détails à venir)

Pause

Session 5 : Goût, public et répertoire
14h Le travail de programmation et le goût du public en Chine par Shuang ZOU (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
14h30Les festivals de musique contemporaine aujourd’hui par Wen Deqing (Directeur artistique, New Music Festival de Shanghai)
15hENTRETIEN – Qigang CHEN La position de l’artiste créateur – modéré par Emmanuel Hondré

Pause

15h50TABLE-RONDEEnsembles, musique de chambre et solistes en Chine (détails à venir)

16h30 – 19h00 – Speedmeetings (réservés prioritairement aux adhérents du Bureau Export)

 

Un guide numérique des 200 principales salles sera remis aux participants.

La liste des invités et le formulaire d’inscription seront communiqués prochainement.