12/02/2020 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le nombre de streams franchit la barre des 100 milliards d’écoutes

Le streaming audio s’impose comme le format dominant en Allemagne selon une déclaration commune de la Bundesverband Musikindustrie (BVMI, équivalent du SNEP) et GfK Entertainment. Le nombre d’écoutes a augmenté de 35% en 2019, pour atteindre le chiffre de 107 milliards de streams.

Pour Florian Drücke, à la tête de la BVMI, le franchissement du seuil des 100 milliards d’écoutes en streaming relève un changement dans la perception du format par les utilisateurs. Cela s’inscrit dans une dynamique de forte croissance du volume d’écoutes en streaming qui a presque doublé entre 2017 et 2019.

De nouveaux records ont été battus lors des fêtes de fin d’année (2019), qui sont un temps important de consommation de musique en streaming. C’est ce qu’observe Mathias Giloth, directeur des ventes chez GfK Entertainment. Les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre enregistrent respectivement les chiffres de 431 millions et 407 millions d’écoutes sur 24 heures.

La palme du titre le plus diffusé sur 24 heures revient à l’hymne de Mariah Carey « All I Want For Christmas Is You » avec 3,2 millions d’écoutes le 24 décembre.

La croissance du secteur digital est la raison principale du regain de santé du marché allemand qui a enregistré une hausse de +7,9% au premier semestre 2019, une première depuis 1993. Deux tiers de cette augmentation sont liés au secteur digital. Les prospectives d’avril dernier de la BMVI selon lesquelles le streaming représentera plus des trois quarts du marché en 2021 en semblent d’autant plus pertinentes.