24/01/2020 | Le Bureau Export Paris

Monde | Les chiffres du streaming musical à travers le monde

Global Web Index a réalisé, en décembre dernier, une infographie sur le streaming musical dans le monde en 2018.

Avec 255 millions d’utilisateurs premium dans le monde, le streaming musical représente près de la moitié du chiffre d’affaires du marché mondial de la musique qui a généré plus de 19 milliards de dollars en 2018 et a ainsi poursuivi sa croissance pour la quatrième année consécutive. Aujourd’hui, 68 % des adultes utilisent au moins l’une des 33 plateformes de streaming existantes.

L’infographie de Global Web Index compare la popularité des services de streaming, en fonction des génération et de la région du monde.

Selon Global Web Index, la génération Z (nés après 1997) et les millennials (nés dans les années 1980-1990) sont les générations qui écoutent le plus de musique en streaming, avec des temps d’écoute respectifs de 1h45 et 1h30. La moyenne du temps d’écoute sur ces plateformes est de 1h17, toutes générations confondues. Les baby-boomers (nés entre 1945 et 1960) et la génération X (nés entre 1961 et 1981) écoutent davantage la radio (respectivement à 1h06 et 1h05) qu’ils n’utilisent les plateformes de streaming (respectivement 31 minutes et 1h).

L’ensemble des plateformes existantes partagent leurs utilisateurs. A cet égard, 56 % des utilisateurs de Deezer utilisent aussi Google Play Music. Parmi les plateformes de streaming existantes, Google Play Music et Spotify sont les plus utilisées et représentent 34 % et 28 % du total de l’ensemble des utilisateurs.

Comparaison entre Spotify et Apple Music

L’infographie de Global Web Index fait un focus sur la comparaison entre Spotify et Apple Music, les deux plateformes les plus importantes mondialement, et leur présence dans 5 régions du monde : l’Asie-Pacifique, l’Europe, L’Amérique Latine, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Amérique du Nord.

Spotify, leader mondial du streaming, domine Apple Music mais sa base d’utilisateurs est moins importante que celle d’Apple Music en Asie-Pacifique ou au Moyen Orient et en Afrique. En effet, en Asie Pacifique, 36 % des utilisateurs de services de streaming utilisent Spotify tandis que 56 % utilisent Apple Music. Au Moyen Orient et en Afrique 3 % utilisent Spotify et 6 % Apple Music.

Le nombre d’abonnements premium est le plus élevé pour Apple Music en Amérique du Nord et représente 59 % des utilisateurs de la plateforme, tandis que pour Spotify, c’est en Amérique Latine qu’il est le plus élevé et représente 47 %. De manière générale, et à l’exception de l’Amérique du Nord pour Apple Music, le nombre d’abonnements premium est en deçà de 50 %.

Que ce soit pour Spotify ou pour Apple Music et quelle que soit la région du monde, les utilisateurs utilisent majoritairement les plateformes de streaming musical sur leurs téléphones.

Pour visualiser l’infographie dans son intégralité, cliquez sur l’image :

Cents and Sounds: How Music Streaming Makes Money