29/01/2020 | Le Bureau Export Paris

Europe | La commission Européenne publie l’étude sur la stratégie européenne pour l’export de la musique

Lancée il y a plus d’un an dans le cadre de Music Moves Europe, l’étude portant sur « Une Stratégie Européenne pour l’Export de la Musique » vient d’être publiée.

Menée par Le Bureau Export, en partenariat avec Austrian Music Export, au nom d’EMEE – European Music Exporters Exchange (réseau présidé par la France) et en collaboration avec le cabinet de conseil KEA et l’agence allemande Factory 92, cette étude définit les conditions, le cadre et un ensemble de mesures pour une stratégie européenne de l’export de la musique.

Elle cherche à analyser les principales caractéristiques du secteur de la musique au sein de l’Union Européenne, de déterminer les principaux obstacles, défis et opportunités qui se présentent au secteur de la musique dans le cadre de la circulation transfrontalière des répertoires musicaux.

L’étude décrit par ailleurs les principales forces et faiblesses des stratégies nationales de l’export de la musique en Europe, en se basant sur les résultats d’un sondage effectué au sein du réseau des bureaux exports européens. Elle se concentre par la suite sur quatre territoires internationaux majeurs (Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud et Chine).

Sur la base de ces différents éléments, une stratégie européenne pour l’export de la musique est proposée, présentant un ensemble d’objectifs, de groupes cibles et de mesures, parmi lesquelles des mécanismes de financement innovants et des approches normatives reflétant les besoins du secteur au niveau national et européen.

Une proposition pour le déploiement et la mise en œuvre de la stratégie est formulée, ainsi qu’une projection des résultats attendus en termes de structuration de marché et de mesures de politiques publiques pour améliorer la circulation transfrontalière de la musique européenne.

Consultez l’étude complète

Contact au Bureau Export

Corinne Sadki
Pôle Etudes, Communication et Développement Digital
Directrice de pôle


+33 1 86 95 57 12