11/12/2019 | Le Bureau Export Paris

France | L’intégration du Bureau Export au sein du CNM et ses conséquences pour ses adhérents

Au 1er janvier 2020, le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) deviendra Centre national de la musique. La loi prévoit à terme l’éventuelle intégration du Bureau Export, du FCM, de l’IRMA et du Calif – sous réserve des conventions conclues entre le CNM et les associations désignées.

L’article 6, II de la Loi n°2019-1100 indique :

« Le Centre national de la musique est autorisé à accepter les biens, droits et obligations des associations dénommées Fonds pour la création musicale, Bureau export de la musique française, Club action des labels et des disquaires indépendants français et Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles. La transmission est réalisée de plein droit, sous réserve des conventions conclues entre le Centre national de la musique et lesdites associations, à la date d’effet de leur dissolution. » 

L’intégration du Bureau Export au sein du CNM dépend de la décision de son Conseil d’administration qui statuera courant 2020.

En 2020, le fonctionnement du Bureau Export reste inchangé

Les services proposés par Le Bureau Export restent soumis à l’adhésion d’une structure à l’association :

  • Les adhésions sont soumises aux mêmes conditions d’éligibilité et modalités décrites sur la page « Adhérez ».
  • Nos adhérents peuvent solliciter nos experts à Paris comme dans les représentations à l’étranger pour les conseiller dans leur stratégie export et les mettre en relation avec des professionnels étrangers pertinents.
  • Pour aider au déplacement professionnel, à la promotion et marketing, aux prestations live, aux sessions d’écriture et à la digitalisation des partitions, les programmes d’aides en Musiques Actuelles, Jazz et Musiques Classiques sont maintenus et les calendriers seront communiqués prochainement.
  • Nos adhérents continuent à bénéficier du service de promotion proposé par les équipes à l’étranger et par la marque de recommandation What the France.

L’année 2020 sera marquée par de nombreuses rencontres professionnelles en France comme à l’international, parmi lesquelles : Eurosonic, l’APAP ou Chamber Music America en janvier, Ment en février, le Colloque présentant le marché de la musique en Chine en mars, The Great Escape ou les Jazz Export Days en mai, New Deal en juin…
Retrouvez tous ces événements dans notre agenda

L’équipe du Bureau Export reste à la disposition de ses adhérents pour répondre à leurs questions.