04/11/2019 | Le Bureau Export Paris

France | La FEVIS : 20 ans au service de l’accompagnement des ensembles musicaux

Lundi 28 octobre 2019, la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés a lancé une année de célébration autour de son 20e anniversaire au Ministère de la Culture. L’occasion d’affirmer « une nouvelle politique renforcée d’accompagnement des ensembles musicaux » (Franck Riester). 

Créée en 1999 par neuf ensembles musicaux, la FEVIS compte aujourd’hui 150 ensembles adhérents. La FEVIS a organisé une journée de lancement des célébrations pour ses 20 ans d’existence, au cours de laquelle Olivier Mantei, directeur de l’Opéra Comique, Nicole Corti, directrice de l’Ensemble Spirito, Bruno Mantovani, directeur artistique et musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain, Sandrine Piq, administratrice de l’Ensemble TM+ et Raphaël Pichon, directeur artistique de l’Ensemble Pygmalion, ont partagé leur définition de ce qu’est un ensemble musical et ont évoqué leurs perspectives d’ici 20 ans.

Tout au long de l’année, huits temps d’échanges et de réflexion sous forme de débats, tables rondes, podcasts et journée professionnelles auront lieu. La FEVIS lance également la saison de concerts : de mars à juillet 2020, les ensembles adhérents de la Fevis tourneront en France et à l’étranger.

Les ensembles, « ambassadeurs culturels »

Pour Jacques Toubon, Président de la Fevis, « les ensembles sont les ambassadeurs culturels de première importance puisque le nombre de représentations à l’étranger ne cesse d’augmenter avec 850 représentations en 2018 (+52 % en deux ans), soit 23 % du nombre total des représentations. »
Un constat réjouissant qui n’efface pas l’inquiétude de la FEVIS quant à la diminution de la diffusion nationale « parce que les réseaux de diffusion n’ont pas encore bien intégré l’indépendance ».

Renforcer l’accompagnement des ensembles musicaux

Pour Frank Riester, Ministre de la Culture, la politique de soutien portée par le Ministère de la Culture et la FEVIS doit s’étendre, notamment aux ensembles vocaux. Pour cela, trois centres nationaux d’art vocal vont être créés d’ici le premier semestre 2020 :

  • le Choeur de chambre Les éléments
  • Spirito Choeur et Solistes de Lyon
  • Musicatreize

Le Ministère de la Culture souhaite renforcer l’accompagnement des ensembles musicaux qui portent la responsabilité d’être « à l’avant-garde en matière de création, de diffusion, de transmission, d’irrigation des terrtioires et de conquête des publics éloignés de la culture ». L’objectif pour les 20 prochaines années et de « rapprocher davantage les Français de la musique défendue par la FEVIS ».

Plus d’informations :

Site de la FEVIS 
Dossier de presse « FEVIS – 20 ans »
L’agenda des célébrations pour les 20 ans de la FEVIS