13/11/2019 | Le Bureau Export Paris

Canada | Appel à candidature : programme croisé franco-québécois BIS de Nantes / RIDEAU Québec

Les 22 et 23 janvier prochain se tiendront les 9e Biennales internationales du spectacle – BIS de Nantes en marge desquelles les 20 et 21 janvier l’OFQJ et LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) organisent, en collaboration avec les BIS, les Rencontres des jeunes professionnels francophones du spectacle. Ces Rencontres feront se croiser les chemins de professionnels français, québécois et de la Francophonie canadienne autour de discussions sur des sujets qui les préoccupent, d’échange d’information et d’acquisition de connaissances sur la réalité des marchés.

Après Nantes, les participants français auront la chance d’être accueillis à RIDEAU qui se tiendra du 16 au 20 février 2020 à Québec. Ce vaste marché francophone des arts de la scène offre un éventail de vitrines éclectiques présentées sur différentes scènes, une Place du marché à laquelle participent près de 1 400 professionnels, favorisant le commerce du spectacle, des lieux d’échanges, de formation et de discussions. RIDEAU est l’interface entre diffuseurs, agents et producteurs de spectacles, elle favorise la mise en réseau entre les intervenants du milieu du spectacle.

Dans ce contexte l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) constitue une délégation de huit jeunes professionnels français du spectacle travaillant dans la diffusion, la programmation ou la communication dans le domaine du spectacle vivant pour participer à ces Rencontres des jeunes professionnels à Nantes et à RIDEAU à Québec.

Prise en charge de l’OFQJ pour les lauréats : 

BIS de Nantes :

  • hébergement à hôtel les 20 et 21 janvier à Nantes avec les participants québécois, base deux par chambre/petit-déjeuner compris. Les nuits du 22 et 23 ne sont pas incluses.
  • participation aux Rencontres des jeunes professionnels francophones du spectacle
  • le banquet des professionnels des BIS de Nantes le 23 janvier

RIDEAU Québec :

  • billet d’avion Paris-Montréal A/R (aller samedi 15 février, retour samedi 22 février – arrivée à Paris le 23 au matin)
  • transport local, Montréal-Québec A/R (par le bus délégués internationaux de RIDEAU)
  • hébergement en hôtel en chambres à deux lits (le 15 et le 21 à Montréal, du 16 au 20 inclus à Québec)
  • accréditation à la Bourse RIDEAU (comprenant le brunch d’accueil des délégués internationaux et le dîner-gala de clôture)

Frais à la charge du participant :

  • les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • les repas non compris dans le cadre du programme (dont les petits déjeuners à Québec)
  • l’AVE et toutes autres dépenses personnelles
  • une contribution de 750 euros

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent être âgé de 18 à 35 ans.

Pour proposer votre candidature en ligne, envoyez votre dossier en suivant la procédure décrite sur ce lien avant le 30 novembre 2019.

Pour toute question sur ce programme, votre interlocutrice à l’OFQJ est :

Amélie Tchadirdjian, chargée de projets culture
atchadirdjian@ofqj.org – Tél. : 01 49 33 28 58

Plus d’information :

Les BIS de Nantes 2020
La Bourse RIDEAU 2020
Le programme de coopération professionnelle et culturelle de l’OFQJ